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mercredi 22 nov 2017
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Le département veut faciliter l’accès aux services du quotidien

cdLa loi NOTRe du 7 août 2015 confie aux départements et à l’Etat la responsabilité de l’élaboration d’un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Le conseil départemental des Vosges et la préfecture se sont lancés dans l’élaboration d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services du quotidien au public.

Dans cette enquête, on parle santé, transport, numérique, services publics. il concerne les pompiers, gendarmeries, tribunaux, mairies, services fiscaux, pharmacies, sages-femmes, médecins, kinésithérapeutes, crèches, infirmières à domicile….

« Le champ des services concernés est très vaste, car il intègre un ensemble de services, publics ou privés, marchands ou non marchands, délivrés par des opérateurs nationaux et locaux » assure le Préfet des Vosges.

Ce schéma d’amélioration de l’accessibilité des services du quotidien au public a pour objectif de définir un programme d’actions sur 6 ans, pour renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité des services.

« L’accessibilité des services au public renvoie à la notion complexe de facilité pour un usager de disposer d’un service. Il s’agit donc aussi bien de temps et de facilité d’accès, de disponibilité du service, de son coût, de son niveau, de la possibilité pour l’usager de choisir entre plusieurs opérateurs, et de l’information sur l’existence et des modalité du service » explique le Préfet des Vosges.

Après un bilan de l’offre existante avec sa localisation et son accessibilité, le programme analysera les besoins de services de proximité sur le département. Deux enquêtes seront proposées en janvier 2017 auprès du public, des mairies et auprès des personnes âgées et dépendantes. Pour y répondre, rendez-vous sur le site www.vosges.fr dès le mois de janvier.

C.K.N.




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