Search
dimanche 19 nov 2017
  • :
  • :

Diffusez votre court-métrage à la MCL Passe ton court !

Le samedi 18 mars 2017, la MCL vous proposera une après-midi dédiée à la projection de courts métrages amateurs sélectionnés par une équipe de jeunes de l’accueil de loisirs.

 

PasseTonCourtBaptisé « Passe ton court ! » ,  ce nouveau projet associe donc une après-midi de diffusion de court métrage amateurs avec un atelier de programmation jeunesse. La sélection de films se fera en effet par un groupe d’ados lors d’un atelier de programmation prévu les 21, 22 et 23 février 2017. D’autres animations en lien avec le cinéma viendront compléter ces trois jours : initiation table mash-up, soirée cinéma etc…

Ce projet est une fois de plus né de la volonté de travailler en transversalité entre les différents secteurs de la MCL, associant des projets du secteur jeunes et du secteur cinéma pour faire émerger une nouvelle initiative. Pendant les vacances d’automne 2016 et dans le cadre de Graines des Toiles, la maison propose un stage de cinéma pour le public adolescent. Ce projet s’inscrivait dans le cadre du Plan Territorial d’Éducation Artistique (PTEA) de la Ville de Gérardmer, financé par la Drac et la municipalité locale.

Exclusivement féminin, le groupe d’adolescents a eu le plaisir de travailler avec David Verlet de L’Assolatelier qui est notamment réalisateur professionnel. Ce dernier possède, en plus d’une bonne approche avec le jeune public, une solide expérience qui facilite généralement la mise en œuvre de ce type de projet. Encadré par David Verlet ainsi que l’équipe d’animation, les 6 jeunes participants ont réalisé un film axé sur le genre fantastique  et qu’ils ont nommé « Cache-cache » .

Suite à ce stage d’une semaine particulièrement instructif, productif et enrichissant, les responsable des secteurs jeunes et cinéma cherchaient à valoriser et donc à diffuser cette réalisation. Les filles étaient tellement impliquées durant le stage que l’idée est venue de leur proposer un atelier de programmation de court-métrage afin de poursuivre l’expérience et de diffuser leur film. « Notre intention est de mettre en lumière des projets réalisés dans le cadre d’actions cinéma ou issus de la pratique amateur. Cette journée permettra également la rencontre entre passionnés de cinéma », précise Loïc Moresi et Julien Thibault, responsable des deux secteurs de la MCL concernés.

L’envoi des films (ou le dépôt à la MCL) est à adresser à la MCL de Gérardmer (1, boulevard de Saint Dié, 88400 – Gérardmer) jusqu’au 10 février 2017.

Pour participer à l’atelier de programmation ou proposer un court-métrage : contacter Julien Thibault ou Loïc Moresi au 03 29 63 11 96

Mail : contactmcl.gerardmer@orange.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *