Search
dimanche 19 nov 2017
  • :
  • :

François Vannson pose une question au gouvernement sur l’aménagement de la RN 66

François Vannson, Député des Vosges et Président du Conseil Départemental des Vosges, pose ce mercredi 21 décembre à 15 heures 50 une question au gouvernement relative à l’aménagement de la Route Nationale 66 (RN 66) suite à l’accident mortel de la petite Damla. Une question à retrouver ci dessous.fv gouv

« Monsieur le Président,

Monsieur Mes Chers Collègues,

Ma question s’adresse à Monsieur le Secrétaire d’Etat en charge des Transports de la Mer et de la Pêche.

Le 16 novembre dernier au matin, la petite Damla 11 ans a perdu la vie sur le chemin de l’école, fauchée par un poids lourds en plein centre de la commune du Thillot sur la RN66.

Ce drame, qui n’est pas le premier sur ce tronçon, confirme la nécessité absolue de réaliser au plus vite projet de déviation de la RN66 afin d’éviter la traversée de plusieurs communes par des milliers de poids lourds.

Cette déviation située sur l’axe Benelux-Bâle, soutenue par de nombreux élus, constitue un véritable enjeu pour la vallée de la Moselle, tant en termes de développement économique qu’en termes de sécurité et d’amélioration du cadre de vie des habitants des territoires concernés.

En permettant un report du trafic de transit et du trafic d’échanges, cet aménagement offrira des avancées majeures en termes de sécurité routière, d’environnement et de désenclavement de la vallée.

Depuis plusieurs années, les élus nationaux et locaux militent pour une inscription de ce projet déclaré d’utilité publique dans le Contrat de Plan Etat-Région.

Malheureusement, ni le CPER signé en 2015 avec l’ex-Région Lorraine ni la clause de revoyure adoptée récemment lors de la création de la Région Grand Est ne prévoient un quelconque investissement pour les infrastructures routières vosgiennes ; ce qui laisse présager un statu-quo pendant au moins une nouvelle décennie.

Face à ce triste constat, Monsieur le Secrétaire d’Etat, quelles sont les mesures que vous comptez mettre en œuvre pour éviter que de nouveaux drames se produisent et quels sont les autres modes de financement que vous envisagez pour permettre la réalisation de ces projets ? ».




Une réaction sur “François Vannson pose une question au gouvernement sur l’aménagement de la RN 66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *