Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Gastrono’Miam est de retour 3 jours de gourmandise

image_pdfimage_print
gastro2

Archive (édition 2015)

Gastrono’Miam, le salon des vins, des produits du terroir et des arts de la table, ouvre ses portes ce vendredi 2 décembre pour 3 jours de gourmandises.

A quelques encâblures des fêtes de fin d’année, il permettra à toutes et tous de trouver des petits trésors de la gastronomie française et des vins en accord avec les mets à venir.

Cette 19ème édition propose un véritable tour de France des saveurs.

A commencer par les viandes et salaisons : on y trouvera les charcuteries de l’Ardèche, de l’Aveyron, d’Auvergne, les fameux fumés vosgiens…

Côté fromages, l’Ardèche, l’Aveyron et l’Auvergne seront de nouveau là, accompagnés par la Fruitière de Nozeroy et ses réputés fromages de Franche-Comté. Pour sa part, “L’Instant fromage” fera redécouvrir les fromages fermiers.

Le soleil sera de la partie avec les olives, tapenades, tomates provençales, le rhum, les épices, les cafés, le safran.

Aveyron

Fidèles parmi les fidèles, les Aveyronnais seront là

Les gourmands se laisseront ravir par le miel et ses produits dérivés, les confitures…

Et pourquoi pas pénétrer l’univers du thé avec la Xonrupéenne Nathalie. Elle sélectionne avec soin ses thés venus d’Inde, du Japon, de Chine. Elle vous expliquera tous les rituels autour de cette boisson bue dans le monde entier.

Côté nouveautés, ce sera l’occasion de découvrir les jus de fruits et le vin de rhubarbe de la Maison Thomas d’Anglemont.

Côté vins, pratiquement tous les vignobles français seront une nouvelle fois représentés.

Parmi les nouveautés, on notera la présence de l’AOC Côtes de Toul, parmi les vignobles les plus au Nord du territoire français. Côté Sud, l’IGP Vaucluse et l’AOP Luberon font leur apparition au salon gérômois.

Enfin, les arts de la table seront aussi de la partie. On en profitera pour découvrir l’Omnicuiseur Vitalité avec sa cuisson à la vapeur douce, à basse température et aux infrarouges, ou le savoir-faire français de la coutellerie.

Période de fêtes arrivant, l’Alsacienne Alika De Lépine présentera des emporte-pièces originaux pour la confection des gâteaux de Noël.

Gastrono’Miam, c’est également l’occasion de prendre des cours de cuisine avec Romain Balland, de Events Coordination, samedi à 10h et le dimanche à 11h, ou avec Olivier Meurville, professeur de cuisine au lycée hôtelier JBS Chardin le dimanche à 14h.

Et on redécouvrira avec plaisir les cours et tout le talent des chocolatiers Jean-Emile et Jérôme Schmitt, sacrés parmi les meilleurs chocolatiers de France, le samedi à 15h et le dimanche à 16h30..

L’artisan fleuriste Julie Rumeau, récemment installée à Gérardmer, donnera des leçons de décoration florale le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h15. Un atelier qui devrait ravir les dames !

Informations pratiques :

Gastrono’Miam a lieu au Centre de Congrès Espace L.A.C

Le vendredi 2 décembre de 15h à 20h

Le samedi 3 décembre de 10h à 20h

Le dimanche 4 décembre de 10h à 18h.

Entrée gratuite

Pour tout savoir sur le salon, télécharger les recettes des éditions précédentes, retrouver toutes les photos :

www.gastronomiam.fr

environ 3000 personnes sont attendues sur les bords du lac

environ 3000 personnes sont attendues sur les bords du lac




Une réaction sur “Gastrono’Miam est de retour

  1. Marie

    Pourquoi l’atelier de décoration florale ne devrait ravir que les dames !!! Quand est-ce qu’on en aura fini avec le sexisme à tout niveau ???

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.