Search
dimanche 19 nov 2017
  • :
  • :

La gérômoise Manon Guenot publie son premier livre-photo Le talent n'attend pas !

IMG_1566

La passion de la photo. Voilà en 5 mots ce qui anime la jeune Gérômoise Manon Guenot depuis cinq années déjà, immortalisant à l’aide de l’objectif de son irremplaçable Nikon, tout ce qui l’entoure. Des modèles humains, la nature, des paysages et même des barbes… ou plutôt des barbus, qui se trouvent être le sujet pour le moins original de son premier livre-photo. Un ouvrage que la jeune femme présentait vendredi soir à la Librairie des Lacs, à l’occasion d’une conférence-débat de deux heures en compagnie d’une dizaine de personnes.

IMG_1565Rousses, brunes, blondes, taillées ou en bataille, en somme des barbes veux-tu en voilà, tel était donc le sujet abordé tout au long de la soirée, photos à l’appui. Bearded Stranger, comprenez « des étrangers barbus », le nom du fameux livre-photo, donne à voir pas moins de 90 portraits différents. Des photos d’hommes à la barbe plutôt bien fournie en général, accompagnées chacune d’une citation de ces modèles, voire quelques poèmes pour les plus inspirés et les plus loquaces. Un projet réalisé à Asheville en Caroline du Nord, au pays de l’oncle Sam, pour des barbus essentiellement américains donc.

Le Etats-Unis, un évident terrain de jeu pour Manon, également jeune étudiante en cinéma, qui comme elle se décrit elle-même, est profondément « avide de voyages ». Mais alors pourquoi donc des barbus ? Par esthétisme certainement, mais pas uniquement. Il s’agit surtout du fil conducteur du livre qui a pour but premier de faire partager différentes destinées, à travers l’incroyable médium qu’est la photo. Celui-là même, qui permet au photographe de « capturer l’âme » de ceux qui posent pour lui, mais aussi et surtout de « capturer un instant précis de la vie des gens ».

Plus simplement, et pour reprendre les mots de la jeune femme, il s’agit là d’un « melting-pot de barbes » et de barbus, qui saura séduire tout le monde, même les non-initiés, imberbes compris.

A.M

Pour en savoir plus sur le travail de la jeune photographe : http://www.manonguenot.com

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *