Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Sainte-Barbe priez pour eux ! Emotion, décorations au Centre de Secours des Rochires. Les sapeurs-pompiers fêtent leur patronne

image_pdfimage_print

P1070738On ne dira jamais assez le rôle prépondérant des pompiers dans la vie d’une cité. C’est le cas pour Gérardmer, ville touristique avec tout ce que cela comporte en terme de sollicitations pour les  hommes du feu…et pas seulement !  Toute l’année, avec des périodes de pointe en hiver et en été pendant la période estivale, les secours de la rue des Rochires sont sur le terrain de leurs interventions. Et forcément, un bon pompier qui se respecte a toujours besoin de l’aide de sa patronne, Sainte Barbe, que le corps gérômois fête pendant tout le week-end.

Ce samedi après-midi, la caserne était en liesse, avec la présence du Colonel Hugues Deregnaucourt  et de nombreuses personnalités emmenées par le maire Stessy Speissmann, un pompier de toujours. La cérémonie se devait de revenir sur l’année écoulée et la remise de  différentes fourragères, gallons et autres récompenses  méritées.

C’est le chef de Centre, Pascal Humbert, qui revenait sur le tour de calendrier 2016 avec pas moins de 1 336 sorties depuis le début d’année. Un chiffre stable  qui va propulser l’équipe gérômoise vers la nouvelle caserne dont l’inauguration aura lieu dans le courant de  2017…la dernière tranche de travaux reste à effectuer comme le soulignait le maire Stessy Speissmann dans son discours.

 » Pour un cofinancement avec le conseil départemental » précise le 1er magistrat« Mais au delà de cela, vous connaissez tous mon attachement au corps des sapeurs pompiers. La Sainte Barbe est un moment particulier  qui permet de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui œuvrent toute l’année en prenant des risques  réels sur le terrain. L’ensemble de la société  est redevable de votre action. »

Des propos confirmés par Gilbert Poirot et le Colonel de Deregnaucourt , les deux hommes rappelant  » le modèle de société civile ».

A noter que deux des  sapeurs-pompiers bénévoles étaient cités pour leur action en dehors de leur fonction. Il s’agit de Nicolas Lemoine et Loan Olivetto qui ont sauvé de la noyade une personne en détresse à la piscine au mois de mars dernier.

La cérémonie s’est poursuivie par le traditionnel verre de l’amitié, suivi de la messe à Saint Barthélémy et un repas…également de circonstance…

La liste des récipiendaires :

 

Fourragères Grade – NOM – Prénom Centre
Fourragère Sapeur Anne LEMOINE GERARDMER
Fourragère Sapeur Félix LAPOINTE GERARDMER
Fourragère Sapeur Corentin PIERRAT GERARDMER

 

Remise de casque Grade – NOM – Prénom Centre
Casque F1  JSP Loic PIERREL GERARDMER

 

Galons Grade – NOM – Prénom Centre
Adjudant Chef  Bruno BERNARD GERARDMER
Sergent Chef Christian CLAUDEL LE THOLY
Sergent Chef Olivier BOULANGER GERARDMER
Sergent Chef Florian PARMENTELAT GERARDMER
Sergent Nicolas LEMOINE GERARDMER
Caporal Chef Jordy SCHUPP LE THOLY

 

Remise de récompense Grade – NOM – Prénom Centre
Lettre de Félicitation  SGT Loan OLIVETTO GERARDMER
Lettre de Félicitation  SGT Nicolas LEMOINE GERARDMER

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.