Search
dimanche 19 nov 2017
  • :
  • :

Sport & solidarité avec le tournoi H. Dorneau Un véritable travail d'équipe !

tournoi H. Dorneau (2)Ce dimanche 4 décembre avait lieu le désormais traditionnel tournoi Huguette Dorneau à la Halle des Sports de Gérardmer, rencontre qui réunissait des équipes de Besançon, Sélestat et Lons-le-Saunier.

tournoi H. Dorneau (1)Une rencontre de handfauteuil organisée par l’ASG handball, toujours soucieux de promouvoir ce sport sous tous ses aspects et de le rendre accessible au plus grand nombre. Sachant que le handfauteuil n’en est qu’à ses prémices dans l’Est de la France, c’est tout naturellement que l’idée est venue à la présidente du club Rachel Masson et à son équipe de bénévoles d’organiser un tournoi consacré à ce sport. Objectif : faire découvrir cette facette du handball au grand public et rendre hommage à une grande dame de la Perle des Vosges. Et peut-être même susciter des vocations au sein des sportifs à mobilité réduite ou valides.

Cette journée était donc placée sous le signe de la solidarité, du sport, mais aussi de la mémoire puisque le tournoi porte le nom d’Huguette Dorneau, ancienne adjointe aux sports de la Ville de Gérardmer emportée par la maladie. Connaissant son grand cœur, nul doute qu’elle aurait approuvé cette belle initiative de son vivant et qu’elle aurait marqué de sa présence cette belle manifestation. Ce qui est sûr, c’est que les 6 équipes engagées se sont fais plaisir et ont ravi le public présent à la Halle des Sports. Sous forme d’un mini championnat, toutes les formations se sont affrontées dans des rencontres au format court et dynamique arbitrées par les jeunes de l’ASG handball.

Une remise des prix pleine d'émotion

Une remise des prix pleine d’émotion

Des matchs « officiels » du tournoi entrecoupés d’un match découverte de gala permettant à tous ceux qui le désiraient de s’essayer au handfauteuil. C’est fun et ça fait les bras comme qui dirait ! Mais surtout, cela vous fait rentrer dans un univers bien souvent inconnu, celui de personnes à mobilité réduite que vous intégrez l’espace de quelques minutes. Une expérience unique, intense, qui ne laisse jamais indifférent. Il faut dire que ce tournoi était une fois de plus chargé en émotion, en témoigne la remise des prix qui s’est déroulée en fin d’après-midi en présence de l’ensemble des joueurs, mais aussi des partenaires et sponsors de l’ASG handball, sans oublier les officiels.

Tout le monde avait répondu à l’appel du club gérômois et de sa présidente Rachel Masson : la Ligue de Lorraine de handball représentée par Jean-Marie Noël, Daniel Harault, président du Comité départemental, ou encore Daniel David de la commission des arbitres. Car comme vous le savez, sans arbitre, pas de jeu, et sur ce point les jeunes arbitres gérômois ont assuré leur partition avec brio. Chapeau également aux nombreux bénévoles impliqués dans cette belle histoire, à la municipalité de Gérardmer, toujours au chevet des sportifs, à l’association Étoile Handisport ou encore à l’équipe du Beau Rivage. En effet, une petite délégation de l’hôtel-restaurant emmené par son chef Valérian s’est particulièrement investie dans cette 3éme édition, assurant ainsi la préparation de la salle de réception et surtout le repas du midi.

L'équipe du beau rivage, soutien précieux pour cette manifestation sportive et solidaire

L’équipe du beau rivage, soutien précieux pour cette manifestation sportive et solidaire

Un soutien ô combien précieux pour la réussite de cet événement, une fierté pour le club de voir une grande maison comme le Beau Rivage s’associer à ce tournoi. Maison dont l’assureur M. Gilet a lui aussi mis la main à la pâte en offrant les T-Shirt remis à chaque compétiteur, rien que ça ! On notera enfin que la Confiserie Gérômoise avait offert des boîte de bonbons au club dont le fruit de la vente a été reversé à Étoile Handisport, soit un montant de 120 €. Vous l’aurez compris, c’était un véritable travail d’équipe et un projet qui n’aurait ou voir le jour sans le travail et le dynamisme d’une personne : la présidente de l’ASG handball Rachel Masson : « C’est important  de mettre en avant le travail des présidents de club à Gérardmer, à l’image de Rachel. On n’y pense pas assez souvent, ce qu’ils font est exceptionnel, nous avons de la chance, comme vous pouvez le voir encore aujourd’hui avec cette belle manifestation » , commentera l’adjointe aux sports Nadine Bassière.

Pour conclure, il s’agissait d’un tournoi. Il y avait donc un grand vainqueur au terme de la journée. Bravo à l’équipe de Sélestat 1 qui a reçu son trophée des mains de Serge Dorneau, marie d’Huguette, toujours présent lui aussi. Suivent Besançon 2, Lons-le-Saunier, Besançon 1, Sélestat 2 et Sélestat 3. Encore un grand coup de chapeau aux compétiteurs et à l’année prochaine !

Les grands vainqueurs en compagnie de Serge Dorneau et Rachel Masson

Les grands vainqueurs en compagnie de Serge Dorneau et Rachel Masson




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *