Search
lundi 20 nov 2017
  • :
  • :

Les « voileux » changent de président…bientôt Borde ta voile, mais borde !

Pascal Thiriat président de l'ASG Voile

Pascal Thiriat, président de l’ASG Voile

Pour le président de l’AS Gérardmer Voile, Pascal Thiriat, l’année 2016 aura été sérieuse, dynamique et professionnelle. C’est en tout cas ce qui ressort de son rapport moral sur fond d’accessibilité tout en étant acteur du territoire local.   » Tout en étant en cohérence avec la fédération  » confirme t-il  »  mais aussi en développant la base de voile par un effet de communication, de formation, d’embauche  pour une politique d’investissement et d’entretien de l’acquis ».

Le responsable de la voile gérômoise,  démissionnaire de son poste, (le comité sera réuni la semaine prochaine afin d’élire un nouveau bureau  et un successeur à Pascal Thirat)  est revenu sur les 3 pôles de fonctionnement de la section locale.

La compétition  avec de très bons résultats des véliplanchistes toujours en 1er division nationale et occupant le 11ème place. Pour cela, le club s’est déplacé à de multiples reprises jusqu’à réaliser sur les routes de France pas moins de 202 286 km sans compter le voyage en Guadeloupe  en ce qui concerne l’UNSS.

Coté dériveur, la Perle des Vosges est le 3ème club lorrain  et 3 jeunes ont participé aux Chpts de France. Pascal Thiriat a également  évoqué largement la section sportive du Lycée de la Haie Griselle dont l’année se solde par une 4ème place  pour les France de Guadeloupe. En ce qui concerne le financement, il aura coûté 7000 euros couvert par un financement participatif. Chaque compétiteur aura symboliquement sorti de sa poche 40 euros. Des jeunes que l’on retrouve également pour le déplacement sportif aux Nationales d’automne de La Baule mais aussi avec la création du baby voile avec 2 jeunes filles à l’encadrement.

Pascal Thiriat a notamment évoqué les équilibres financiers difficiles à tenir, mais l’association est saine pour un budget annuel de 130 000 euros au lieu des 90 000 en 2011 (résultat positif de 49 000 € fin 2015). La ligne d’investissement se poursuit avec l’achat d’un catamaran, d’un paddle, de gilets de sécurité. Et dans le bon fonctionnement, il faut retenir également les travaux de mutualisation avec les autres clubs nautiques sur les bateaux moteur et équipements. Au registre également des réussites, on peut noter le projet « Nautisme bleu » qui a pour but commun, avec 4 associations, l’ouverture d’un club afin de faire découvrir toutes les activités liées à la pratique du lac. Pour la 1ère année  300 participants ont ainsi versé pas moins de 3000 € reversé à la Ligue contre le cancer.

A noter l’ASG Voile s’appuie sur 170 adhérents dont les 2/3 d’hommes. Sur la totalité de l’effectif  82 personnes ont participé au stage annuel de Port Grimaud…

Qu’en sera-t-il de l’avenir de la section et de la politique menée par le nouveau  dirigeant. La démission de Pascal Thiriat semble avoir surpris pas mal de monde. Wait and see !

P1070765

L’association forte de 170 adhérents




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *