Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

Y-aura-t-il de la neige à Noël ? Madame Irma, c'est Christophe Mertz de Meteo News

178La situation météo n’évolue guère depuis le début du mois sur la France, avec la prédominance d’un temps calme et sec. Ces conditions vont-elles encore perdurer longtemps? quel temps peut-on envisager pour Noël ? Christophe Mertz de MeteoNews y répond.

Depuis le début du mois de décembre, le temps reste particulièrement calme et sec sur l’ensemble de la France. La cause ? Un anticyclone confortablement installé de l’Espagne au Danemark et couvrant la totalité de la France, de l’Allemagne, du Benelux et des Alpes. Ces hautes pressions forment ainsi un véritable barrage aux perturbations océaniques qui n’ont pas d’autre choix que de le contourner par le nord, affectant l’Islande, l’Ecosse et la Norvège pour ensuite redescendre sous forme de neige sur les pays baltes et l’ouest de la Russie. Lorsque cette situation perdure plusieurs semaines comme actuellement, on appelle cela un « blocage anticyclonique » dans le jargon météorologique.

Pas d’évolution à prévoir jusqu’au début des vacances de Noël.

Les prochains jours ne verront guère d’évolution. Au menu, un temps globalement sec et calme, avec toutefois de nombreux brouillards et plaques de nuages bas, parfois tenaces (notamment dans le val de Saône, en Aquitaine ou en plaine d’Alsace). Les nuages bas pourront être un peu plus épais et persistants sur l’ensemble de la moitié nord d’ici le week-end avec quelques intrusions maritimes plus humides. Là où la grisaille se dissipera, le soleil pourra faire de belles apparitions, en particulier sur les massifs.

Pas de neige dans l’immédiat en montagne.

En montagne justement, les conditions ne seront guère favorables à la neige avec des situations d’inversion qui vont encore perdurer (couche d’air plus doux avec températures positives entre 1000 et 2500 m). De l’air un peu plus froid pourrait toutefois arriver sur les reliefs de l’est dans le courant de la semaine prochaine, permettant des gelées nocturnes plus marquées et généralisées.

Une sortie juste avant Noël ?

A partir du 21/12, on commence d’ailleurs à observer un début de changement. En effet, l’activité dépressionnaire pourrait réussir à s’imposer sur le pays, ramenant les perturbations océaniques d’ouest à nord-ouest, ce qui pourrait apporter de la neige au moins en montagne. Ce scénario, qui tend d’ailleurs à gagner en probabilité, devra néanmoins encore être confirmé.

600px-Capture_d’écran_2016-12-14_à_15_58_27

Ci-dessus, météogramme représentant la grande tendance météo de ces prochains jours, valable pour les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Christophe Mertz, MeteoNews SA, mercredi 14 décembre 2016, 15 heures 00.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *