Search
mardi 21 nov 2017
  • :
  • :

La Brimbelle, la nouvelle monnaie vosgienne Et 50 qui font 100 !

monnaieLe Collectif pour la Monnaie Locale complémentaire des Vosges s’est réuni ce samedi à Epinal pour choisir un nom à la nouvelle monnaie. La nouvelle monnaie vosgienne se nommera « La Brimbelle ». La nouvelle monnaie sera sur le marché dès la fin de l’année 2018.

En août 2015, un petit groupe de citoyens vosgiens avait décidé d’agir en considérant que la création d’une monnaie locale complémentaire était une solution et un outil citoyen pour répondre à différents problèmes soulevés. Un collectif de plusieurs associations vosgiennes s’est constitué en avril 2016 afin de porter le projet de création d’une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne à l’échelle des Vosges. Il est aujourd’hui constitué de 16 associations, et représente plus de 600 citoyens et professionnels répartis sur l’ensemble du territoire des Vosges.

La dynamique pour l’élaboration du projet a été lancée le 15 mai 2016 à l’occasion d’un Forum Ouvert. Depuis, des groupes de travail se sont constitués à travers les Vosges pour mener des réflexions thématiques sur des sujets précis et concrétiser le projet.

Chaque monnaie complémentaire est indexée sur la valeur de l’euro et ne peut pas être utilisée en dehors du périmètre défini. Les commerçants peuvent convertir en euro la monnaie locale et les consommateurs peuvent retirer l’argent dans des comptoirs dédiés.

La nouvelle monnaie sera fonctionnelle dès la fin de l’année 2018.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *