Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

Le concours de nouvelles fantastiques franchit un cap Plus de 50 participants pour cette édition de grande qualité

concours de nouvelles fantastiques (3)L’organisation du Festival du Film Fantastique ainsi que les jurés de ce concours annuel peuvent avoir le sourire et être fières de tous ces jeunes qui ont pris leur plume.

Sylvie Douchain- et le lauréat de la catégorie A

Sylvie Douchain-Richard et le lauréat de la catégorie A Titouan Lefebvre

Gros carton cette année avec pas moins de 59 participants qui ont envoyé leurs nouvelles d’un peut partout France cette année, preuve de l’intérêt grandissant des collégiens et lycéens pour ce concours. une preuve également que l’écriture (et donc la lecture) reste importante dans le paysage culturel actuel où sont les nouveaux médias prennent beaucoup de place dans les loisirs des jeunes et même des moins jeunes. Ce qui est sûr, c’est que cette importante participation avait de quoi ravir la présidente du jury Sylvie Douchain et ses assesseurs.

L’enseignante de lettres/français de la Haie Griselle à Gérardmer était pour l’occasion accompagnée de l’écrivain d’épouvante Davy Artero, grand habitué du festival et du grimoire, de son collègue écrivain fantastique Renaud Benoist, ainsi que de trois documentalistes officiant dans des établissement du département : Françoise Creusot, Julien Hazotte et Lætitia Frey. Un jury qui n’a donc pas chômé mais n’a clairement pas boudé son plaisir de lire ces 59 nouvelles. Samedi après-midi, l’heure du verdict avait enfin sonné du côté du grimoire au terme d’un suspense quasi insoutenable !

En catégorie A (collège), le premier prix revient à Titouan Lefebvre, élève de Remiremont, pour sa nouvelle « Le deuil ». Il est suivi de Maëla Didier, jeune skieuse de La Bresse et sa nouvelle « Le Meurvor » , ainsi que de Sofia Dehbate du collège Jules ferry D’Épinal avec « Le sang des sentiments » . En catégorie B (élèves de 2de), le premier prix revient à la Messine Julie Chrétien pour « Le cabinet d’Ophélia » . Léana Schroeder (Thionville – « Quand la rivière pleure » ) et Sacha Vescher (Saint Dié – « Tueur de légende » ) complète le podium.

Bravo à Kathleen, auteure d'une excellente nouvelle et venue de Dreux pour recevoir son prix

Bravo à Kathleen, auteure d’une excellente nouvelle et venue de Dreux pour recevoir son prix

Enfin, en catégorie C qui regroupe les élèves de 1ère et terminale, le premier prix a été décerné a une lycéenne de Dreux qui avait d’ailleurs fait le déplacement pour la remise des prix et le festival. Elle ne s’attendait pas à une telle nouvelle, c’est le cas de l’écrire ! Alors que ce soit pour avoir fait le déplacement et plus encore pour son talent, félicitations à Kathleen Lampin qui a séduit le jury avec « Josua » , l’histoire d’un homme qui vit en 2290 et qui raconte ce qu’il s’est passé durant le dernier siècle. Une critique de la société, une fresque d’un monde en décrépitude où tout ou presque, y compris les paysages, sont devenus artificiels… Kathleen a devancé Sophia Giannini de Verdun avec « Fusion » , et Jeanne Mellon de Chateaudun avec « Mia » .




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *