Search
mardi 21 nov 2017
  • :
  • :

Couleur Café Selection régionale du meilleur barista de France

IMG_7895Le lycée hôtelier de Gérardmer, réputé pour accueillir des concours d’envergure nationale, a encadré mardi 31 janvier la sélection régionale du meilleur barista de France. À l’issue de cette compétition organisée par les cafés Malongo, la jeune Mathilde Audubert s’est qualifiée pour la finale prévue les 29 et 30 mars à Nice.

Il ne suffisait pas d’être le meilleur de sa catégorie (BTS ou Bac) pour se qualifier pour la finale. Les douze élèves participants devaient obtenir un minimum de soixante points (sur quatre-vingt-dix) à l’unique épreuve de cette sélection régionale. Il s’agissait d’un examen théorique avec des questions aussi diverses que complexes. L’histoire du café, la botanique, la torréfaction, le commerce équitable, voici quelques-uns des thèmes sur lesquels les élèves pouvaient être interrogés. Malheureusement, aucun des baristas de la section Bac n’a réussi à se qualifier. Les trois examinateurs devront donc procéder à un repêchage national. En revanche, Mathilde Audubert, étudiante en deuxième année de BTS à Illkirch, a relevé le défi haut la main avec ses soixante-dix-huit points.

IMG_7903

Mathilde, la jeune et heureuse gagnante du concours

Direction Nice

Mathilde Audubert aura donc la chance de partir à Nice fin mars pour l’épreuve pratique de la compétition finale. Mais avant, une journée de formation sera organisée pour tous les sélectionnés de France qui devront se préparer aux épreuves qui composent la finale. Les futurs baristas devront être capables de proposer des expressos et des cappuccinos d’exception, d’élaborer une carte originale, de procéder à un cup tasting et surtout de créer une boisson signature originale et unique.

Bonne chance à Mathilde pour cette compétition qui s’avère rude et très intense.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *