Search
lundi 20 nov 2017
  • :
  • :

Disparition de Mattéo Ritrovato

mattéoC’est une figure gérômoise qui vient de disparaitre dans sa 94ème année à la maison de retraite de Forgotte où il demeurait depuis plusieurs années. Mattéo Ritrovoto avait vu le jour le 20 juillet 1923 dans la région des Pouilles en Italie plus exactement à San Giovanni Rotondo. Il rencontrait Angéla Cisternino  (elle même décédée en 1996)

Le couple se mariait en 1945 toujours en Italie où sont né les 6 enfants de la famille : Concetta, Pascal, Salvatore, Carolina, Michel et Eléonore  qui demeurent tous à Gérardmer. Mattéo était également l’heureux  grand-père et arrière grand-père avec 11 petits-enfants et 7 arrières petits enfants.

C’est en 1954 que le défunt s’installe sur les bords du lac, mais seul. Il travaille en qualité de maçon répondant à l’appel de la  France pour reconstruire le pays en s’appuyant sur des ouvriers spécialisés. Ainsi la situation de Mattéo va s’améliorer jusqu’à faire venir femme et enfants et habiter dans les baraquements de l’ancienne caserne du quartier Kléber, un lieu de vie qui allait progressivement changer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Mattéo travaille dans un premier temps pour les Ets Médina, puis les entreprises Tomasina, Roger Michel ou encore avec Baptiste Déana jusqu’en 1974 date à laquelle il s’installe comme artisan maçon jusqu’à l’âge de la retraite en 1983 : il contribua également à l’installation de deux de ses fils à l’hôtel du Roc.

Mattéo est alors très connu à Gérardmer, il le doit sans doute à son humour, sa bonne humeur, sa passion pour le tarot (il fut chpt de Lorraine) mais aussi pour son amour de la musique. Contrebassiste, mandoliniste et surtout guitariste de talent, il vit ses plus belles années musicales en écumant les bals de la région avec les orchestres de Roland Zaninetti, Jean Lallemand et Jean-Marie Baugé : toute une époque qui fait sa réputation.

Connu pour sa grande gentillesse, son don de soi souvent sans retour, Mattéo aimait, comme tout Italien qui se respecte, le foot à la façon du caténaccio…mais aussi la boule lyonnaise qu’il pratiquait avec ses amis de toujours.

Mattéo Ritrovato repose aux funérarium impasse des granitiers où la famille reçoit. Ses obsèques seront célébrées mardi 24 janvier à 14h30 en l’église Saint-Barthélémy de Gérardmer.

Nos sincères condoléances.




6 réactions sur “Disparition de Mattéo Ritrovato

  1. Valence Martine Coiffure

    Mon coiffeur Jean Paul et moi avons été très surpris cet après midi en apprenant le décès de monsieur Ritrovato , encore un client tres fidele qui nous quitte ,nous garderons le souvenir d un homme tres simple ,souriant ,Jean Paul avait du plaisir d aller le coiffer à Forgotte ,je garderai aussî le souvenir de toute la famille dans ma jeunesse à la boulangerie et quand nous étions ensemble à l école Carolina ,dans ces moments durs et pénibles nous vous présentons toutes nos condoléances attristées ,Martine

    répondre
  2. Robert MANGIN

    Monsieur et Madame MANGIN Robert s’associent à votre peine, et présentent à toute votre famille leurs très sincères condoléances

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *