Search
mardi 21 nov 2017
  • :
  • :

Échangez vos bouquins grâce au projet « Book’in » Le Conseil Municipal de Jeunes met en place une «cabane à échange de livres»

Les élus du Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) ont récemment présenté leur tout nouveau projet basé sur l’échange de livres.

Les jeunes élus ont présenté leur projet

Les jeunes élus ont présenté leur projet

Un projet qu’ils ont décidé de baptisé« Book’in » et qu’ils sont en train de mettre en place avec l’aide de la responsable de la ludothèque Christelle Jardiné ainsi que Delphine Henry, agent municipal en charge des jeunes élus. Venu du Canada, le concept est on ne peut plus simple, mais encore fallait-il y penser : prendre un livre et en remette un autre ! Les jeunes conseillers travaillent donc à l’adaptation de ce principe d’échange depuis le mois de septembre dans le cadre de la commission « Solidarité, Echange et Culture ». L’idée est notamment de permettre à tous d’avoir des livres gratuitement grâce à ce projet à à une boîte dessinée par l’un des conseillers en la personne de Maxence.

La future boîte d’échange ressemble ainsi à une sorte de cabane à oiseaux décorée qui sera réalisée par Gérard, agent de l’atelier menuiserie de la municipalité. Elle sera dans un premier temps  approvisionnée par les jeunes élus et devrait faire 1m20 de haut avec trois rayonnages pour y déposer une quinzaine de livres (bd, magazines, livres, etc ). Une initiative forcément accueillie avec enthousiasme par les élus de la Perle invités à découvrir ce projet « Book’in », à l’image de Pierre Imbert, Marie-Rose Briot, Laurence Goujard, Pascal Bedel et Karine Bedez,

Une initiative accueillie avec enthousiasme par leurs aînés

Une initiative accueillie avec enthousiasme par leurs aînés

Cette aventure entamée par les jeunes conseillers aura vraisemblablement  une suite puisque  la création d’une autre boîte dédiée à leurs homologues belges de Waremme est dans les tuyaux. Il s’agira d’une sorte de « cabane » qui sera installée au printemps assortie d’un panneau d’affichage de petites annonces, toujours dans l’esprit du troc. Le lieu reste toutefois à déterminer, mais le temps ne presse pas. Concernant la maintenance et le bon fonctionnement du dispositif, il sera assuré par les élus du conseil municipal des jeunes eux-mêmes.  Ils vérifieront régulièrement que tout se passe bien, que chacun trouve son bonheur et que la cabane en question reste en bon état. Enfin, sachez qu’un petit règlement a même été établi concernant l’usage de « Book’In » . Il sera très prochainement diffusé lors du lancement officiel de l’opération.

Book'in (2)

Delphine Henry & Christelle Jardiné




2 réactions sur “Échangez vos bouquins grâce au projet « Book’in »

  1. Mireille

    Merveilleuse idée les enfants c’est super

    Ce genre d’échange fonctionne très bien j’ai pu le constater dans d’autre ville comme a Etival-Clairefontaine ou ils ont fait un petit kiosque d’échange de livres et magazines derrière la Mairie et prés de l’aire camping-car
    Nous pouvons déposer et prendre de la lecture

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *