Search
lundi 20 nov 2017
  • :
  • :

F. Hollande « Pas de développement sans innovations » Voyage présidentiel dans le département

P1080103Le cœur des Vosges a rarement connu autant d’agitation au regard de la visite du Président de la République, François Hollande. Certes, Nicolas Sarkozy était venu dans la plaine  pendant son mandat, mais les trois étapes vosgiennes  du chef de l’état restent un moment particulier dans la vie du département. Après Châtenois et Epinal , c’est à Gérardmer que François Hollande a passé le plus de temps plus particulièrement aux Ets Garnier-Thiébaut, spécialiste du linge de maison.

Dans un premier temps, François Hollande a visité l’entreprise en compagnie du PDG de l’entreprise, Paul De Montclos et président de Vosges Terre Textile mais aussi tout un aréopage de personnalités et d’élus venus des quatre coins du département.

« Bienvenue chez Garnier-Thiébaut  » commente Paul De Montclos devant environ 200 collaborateurs affublés d’une veste rose symbolisant le label Vosgien « bienvenue donc dans une  des 24 entreprises Vosges Terre Textile. Nous affirmons notre volonté de travailler dans nos vallées. Que votre venue ouvre une nouvelle ère à notre syndicat  et que votre voix soit  porteuse du message dans la continuité ».

Le président Hollande a ensuite pris la parole pour un discours de presque 30 minutes. Refaisant l’histoire du textile et de l’entreprise mais surtout en stigmatisant les qualités du savoir-faire local, pour une main-d’œuvre qualifiée et indispensable à la réussite de l’entreprise sur fond de mutualisation des spécialistes du textile vosgien et la création en novembre dernier de France Terre Textile.

« Vous êtes capables de  vous adapter à l’échelle du monde en proposant des produits avec leurs spécificités malgré la concurrence » appuie François Hollande » vous utilisez le passé comme une référence avec fierté. On fabrique aujourd’hui des tissus avec de la fibre optique. Vous êtes une référence, un ancrage. A ce propos, l’État aujourd’hui subventionne des entreprises  qui innovent, je pense plus particulièrement à la filière Textronique  pour un textile intelligent. Pour cela, il faut des salariés qualifiés tout en favorisant le formation. Merci pour votre excellence et votre qualité ».

Et le chef de l’état de poursuivre  » notre combat de demain est de  faire reconnaitre nos appellations, faire reconnaître notre exigence notamment en matière d’exportations puisque Garnier-Thiébaut est connu dans le monde entier. Nous allons gagner ce pari mais il reste encore du travail car il n’y a pas de développement sans investissements, sans innovations ! ».

François Hollande a terminé son voyage dans les Vosges dans par un bain de foule avant de prendre la route pour Luxeuil où un avion l’attendait  pour  s’envoler en direction de l’Amérique du Sud.

 

 




Une réaction sur “F. Hollande « Pas de développement sans innovations »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *