Search
mercredi 22 nov 2017
  • :
  • :

Une grosse année ciné pour la MCL + 9,38% en matière de fréquentation

Que du neuf en 2016, de la communication à la réfection des sièges de la salle de cinéma en passant par une belle augmentation de la fréquentation, on ne s’est pas ennuyé au cinéma André Bourvil !

Loïc Moresi et quelques membres de la commission cinéma

Loïc Moresi (au 1er plan) et quelques membres de la commission cinéma

La commission cinéma de la MCL emmenée par Loïc Moresi n’a pas chômé en 2016. Le premier gros chantier du début d’année avait porté sur la refonte totale du programme cinéma. C’est un véritable travail d’équipe qui a été entrepris pour mener à bien ce projet : durant 4 mois, une partie de chaque commission de la maison avait été sollicitée pour retravailler le programme en question (étude de différents modèles, idée de mise en œuvre, périodicité, format …). Chaque représentant avait ainsi pu donner son avis et expliquer son/ses choix. Un travail en concertation avec l’animateur cinéma de la MCL et la chargée de communication de la maison Delphine Aubry avait ainsi permis de dévoiler une nouvelle maquette en avril. Passage à la programmation mensuelle, format plus grand et grille améliorée ont constitué les changements les plus notables par rapport à l’ancienne version.

Autre nouveauté côté communication en 2016, l’installation de 2 écrans d’affichage dans le hall d’accueil et dans la vitrine de la MCL a été particulièrement bien accueillie par le public et les visiteurs de manière générale.  Ces deux nouvelles acquisitions permettent l’affichage des évènements à venir, qu’il s’agisse de séances de cinéma, de spectacles et des diverses activités programmées par la MCL.

En matière de programmation cinéma, le nombre de séances est en diminution avec 680 contre 727 en 2015. Mais cette programmation a sans doute été plus judicieuse, plus pertinente, voyez les choses comme vous le voulez. Ce qui est sûr, c’est que la salle André Bourvil de la MCL a connu une hausse significative de fréquentation de 9,38% , soit près de 2,5 fois plus qu’au niveau national (3,6%). La fréquentation de Graines des Toiles en octobre, la nouvelle périodicité du programme cinéma et les nombreuses soirées spéciales sont quelques éléments qui permettent d’expliquer cette augmentation qui fait de 2016 une excellente année pour la MCL en matière de cinéma. Pourvu que ça dure !

Les 15 meilleurs films de 2016 en termes de fréquentation :

MA VIE DE COURGETTE 607
MONSIEUR BOUT DE BOIS 536
L’ETRANGE NOEL DE MR JACK 395
LES NOUVELLES AVENTURES DE PAT ET MAT 312
MEDECIN DE CAMPAGNE 304
LA CHOUETTE ENTRE VEILLE ET SOMMEIL 292
ET L’EXTRA TERRESTRE 252
DEMAIN 232
LA LEGENDE DE MANOLO 226
PROMENONS NOUS AVEC LES PETITS LOUPS 216
LE VOYAGE DE CHIHIRO 206
LES VOYAGES DE GULLIVER 202
LES SAISONS 197
JULIUS 192
KATIA ET LE CROCODILE 184
LE PETIT PRINCE 178



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *