Search
lundi 20 nov 2017
  • :
  • :

Des images fantastiques et des zombies plein l’école ! 200 élèves participants au concours Canopé Vosges

Pour la 4ème année consécutive, le concours d’images fantastiques organisé par l’atelier Canopé Vosges (opérateur public de l’Éducation Nationale pour le département) proposait aux élèves de la région de travailler sur un thème spécifique dans le cadre du festival de Gérardmer.

Annabelle Soudière en compagnie de Pierre Sachot et de l'adjoint au maire Jean-François Duval, sans oublier le représentant du crédit Mutuel (à gauche)

Annabelle Soudière en compagnie de Pierre Sachot et de l’adjoint au maire Jean-François Duval, sans oublier le représentant du crédit Mutuel (à gauche)

Pour cette nouvelle édition, écoliers de primaire, collégiens et lycéens participants devaient plancher sur « Mon école, mon collège, mon lycée » . Ils ont été près de 200 à répondre à l’appel de Canopé Vosges et ce sont quelques 75 images dont plusieurs œuvres collectives qui ont vu le jour grâce à ce concours. On notera que les enseignants qui ont participé avec leur(s) classes ont eu la chance de se voir proposer une formation numérique afin d’accompagner aux mieux leurs élèves dans leur démarche.

Vendredi après-midi, l’heure était venue de proclamer les résultats de ce concours après que le jury présidé par le photographe Christophe Voegelé ne se soit réuni quelques jours plus tôt. Satisfaite de la participation encore importante cette année et de la qualité des images en compétition, c’est la directrice de Canopé Annabelle Soudière qui a officié en tant que maîtresse de cérémonie à la MCL de Gérardmer. La maison du boulevard de St Dié qui accueillera d’ailleurs jusqu’au milieu de semaine l’exposition de l’ensemble des créations des élèves. c’est au foyer-bar et en entrée libre bien sûr !

Les écoliers de jean macé

A travers leurs images, les élèves de Jean Macé se sont mis en scène en zombies dans leur école.

Chez les lycéens, le prix revient à deux élèves du lycée J-A Margueritte de Verdun : E. Wilt et J. Nicolas. Chez les collégiens, bravo à Tom Grandcolas, élève de 4éme à Corcieux. Enfin, dans la catégorie école primaire, ce sont les locaux qui l’emportent avec l’œuvre collective des écoliers de Jean Macé. Ces derniers ont eu le plaisir de travailler sur ce projet dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires. Environ 5 séances ont été nécessaires en compagnie de l’animatrice Marie Baatard. « Nous avons pris des photos dans différents endroits de l’école et effectué ensuite toute la partie retouches/montage sur tablette » , précise-t-elle.

En parlant de tablette graphique, c’est précisément ce qu’ont remporté chacun des trois lauréats. Un fort joli cadeau pour leur établissement scolaire dont pourront ainsi bénéficier leurs petits camarades, pourquoi pas dans le cadre de la prochaine édition du concours organisé par Canopé Vosges ? Pour conclure et comme l’a rappelé Annabelle Soudière, il faut remercier la Ville de Gérardmer et le Crédit Mutuel enseignant, partenaires de l’événement qui permettent notamment que celui-ci soit aussi bien doté. On peut également vous donner une petite indication concernant le prochain concours. Il est possible que le thème soit en lien avec le selfie nous glissait la directrice de Canopé. Un thème d’actu, surtout pour la jeunesse !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *