Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

Karotte, artiste peintre, expose du 13 au 23 janvier à la MCL de Gérardmer Une exposition colorée et riche en références

C’est une nouvelle exposition qui s’est installée à la Maison de la Culture et des Loisirs ce vendredi 13 janvier. Karotte, une artiste-peintre originaire de Rosières-aux Salines a investi les locaux de son univers fantasmagorique et de ses peintures riches en couleurs et en significations.

Le Dr karotte

Le Dr Karotte

Des peintures oui, mais pas que ! L’espace est aussi occupé par une multitude d’objets tous aussi surprenants les uns que les autres. Il s’agit d’une sorte de pharmacie loufoque dans laquelle vous pouvez par exemple trouver de l’Inspirine, une potion d’intelligence, à ne pas confondre avec l’Expirine qui permet de mourir en toute beauté ! S’il y a un savoir-vivre, il y a avant tout un savoir-mourir…

Que d’histoires !

Vous l’aurez bien compris, l’artiste cherche à vous faire voyager dans un univers complètement fantasmagorique qui tourne autour de la médecine et de la nouvelle industrialisation. Mais absolument rien de ce qui compose cette exposition n’est laissé au hasard, chacun des objets inventés possède une histoire, un lien avec le monde réel. L’artiste réussit à donner un sens évident à des choses qui n’existent pas nécessairement dans notre monde. Elle cherche, au travers de fabulations à aborder les thèmes de la politique, du nucléaire, de la médecine en alliant étonnamment certitude, gravité et légèreté. Une exposition artistique, certes, mais aussi habitée d’une conscience politique et écologique.

Karotte (1)Au-delà de tous ces objets insolites, ce n’est pas moins d’une dizaine de tableaux qui est exposée. Les peintures, très colorées, sont riches de références et de symboles, « chacune d’entre elles raconte une histoire, mon art est narratif et figuratif » résume l’artiste-peintre. Les tableaux sont donc le support d’histoires en tous genre qui mettent en scène des figures artistiques comme Gauguin, Van Gogh ou Frida Kahlo par exemple, et représentent également des périodes et des éventements appartenant à notre époque actuelle ainsi qu’aux siècles derniers. C’est donc tout un univers artistique qui s’offre à vous jusqu’au 23 janvier à la MCL de Gérardmer.

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur Karotte, voici sa page facebook




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *