Search
mercredi 22 nov 2017
  • :
  • :

Une Municipalité au chevet de ses différents services Remplacer les départs en retraite

Obtenir la reconnaissance des élus et des Gérômois à travers la qualité du travail accompli au quotidien, tel est la « responsabilité » des agents municipaux de la Municipalité locale qui veillent au confort de son personnel et des usagers des différents services.

La directrice des services Anne-Marie Lyonnais

La directrice des services Anne-Marie Lyonnais

Les vœux du personnel communal font traditionnellement suite à ceux du premier magistrat de la Perle des Vosges qui laisse, comme le veut la coutume, la parole à la directrice des services Anne-Marie Lyonnais. Dans un Grand Salon de l’Hôtel de Ville bien garni en ce mercredi après-midi, cette dernière a notamment souhaité saluer les principales décisions et actions du Conseil Municipal afin de « faciliter et améliorer les conditions de travail des agents municipaux ».

Toujours plus en 2017

En effet, 2016 aura été riche en la matière avec tout d’abord la réhabilitation du bâtiment de l’ancienne école de musique qui abrite désormais le CCAS et le Service Social dans des locaux plus fonctionnels où la confidentialité est désormais de mise. Conséquence de l’opération, le rez-de-chaussée de la mairie (où siégeaient le CCAS et le Service Social) a lui aussi fait peau neuve et le service reprographie, courrier et archives y a fait son nid depuis ce jeudi 11 janvier.

Le maire de Gérardmer a réaffirmer sa volonté de remplacer les départs en retraite et donc maintenir l'emploi au sein des différents services

Le maire de Gérardmer a réaffirmé sa volonté de remplacer les départs en retraite et donc maintenir l’emploi au sein des différents services

En 2017, c’est le 4ème étage de la maison qui sera rénové, étage où siègent notamment les services Sport, Jeunesse et Communication. Les services Scolaire et État Civil feront eux aussi l’objet d’une réfection avec, entre autre, pour objectif un gain en matière d’espace et confidentialité. A cela viennent s’ajouter une étude ergonomique sur la crèche et la halte-garderie, quelques projets qui se dessinent concernant la médiathèque et une dotation en matériel importante afin que les agents mènent à bien leur(s) mission(s). Quant au gros chantier de l’année, vous le savez déjà tous, il portera sur le Complexe Sportif.

Un maillon essentiel de la chaîne communale

Tous les secteurs font donc l’objet d’attention, le tout en concertation avec les agents eux-même afin de répondre au mieux à leurs attentes ainsi qu’à celles des citoyens de la Perle des Vosges. Des Services et des agents qui se présentent donc comme un maillon essentiel de la chaîne communale dans son ensemble. Un maillon qu’il ne faut pas briser et c’est dans cette optique que la Municipalité continuera tant que faire se peut à maintenir l’ensemble de ses postes et donc à remplacer ses départs en retraite par des jeunes travailleurs.

voeux personnel communal (2)Un objectif ambitieux à l’heure où l’on estime que 74% des communes ne remplacent pas ses retraités, souvent faute de moyens. A la mairie de Gérardmer, le maintien de l’emploi est une priorité : « Ainsi, il est de notre responsabilité que notre travail soit reconnu aux yeux de la commune », précisait ainsi Anne-Marie Lyonnais lors de son intervention, consciente que le maintien d’un emploi, quel qu’il soit, doit être justifié par la nécessité d’un poste et la qualité de la prestation fournie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *