Search
mercredi 22 nov 2017
  • :
  • :

Les obligations des riverains en matière de déneigement Communiqué

Les riverains sont tenus d’enlever la neige qui recouvre les trottoirs au droit de leurs habitations ou commerces. Cette neige ne doit pas être jetée sur la voie publique, mais entassée sur le bord des trottoirs de manière à laisser libre un cheminement piéton.

En cas de verglas, un bon état de passage devra également être maintenu sur les trottoirs (Arrêté municipal du 18.11.1999).

 Une équipe des services municipaux est chargée du déneigement d’une grande partie des trottoirs en zone urbaine pour établir un cheminement piéton. Cet effort supplémentaire consenti par la commune pour des raisons élémentaires de sécurité du piéton ne dispense pas les riverains du déneigement et de l’entretien régulier de l’ensemble des trottoirs.

RAPPEL :

A propos du stationnement

En période de chute de neige, le stationnement des véhicules est interdit de 3 h à 7 h du matin dans le périmètre suivant : rue du 152ème RI, rue Charles de Gaulle, rue du Lac, Place Albert Ferry, rue François Mitterrand, boulevard de St-Dié, rue des Vosges, rue du Tilleul, rue de l’église, rue Saint-Gérard, rue Neuve, rue du Centre, rue Carnot, côté impair, rue de la république (section entre le Bld Kelsch et la rue Charles de Gaulle). Le stationnement est également interdit sur la chaussée et les espaces de stationnement aménagés : boulevard Adolphe Garnier, section avenue de la ville de Vichy, rue des Marais côté impair, boulevard d’Alsace (au droit du supermarché coté pair), rue Charles de Gaulle, section rue Carnot – rue du Calvaire côté impair de 15 h à 19 h.

Des parkings publics sont à la disposition des usagers pour les stationnements nocturnes : place du Vieux Gérardmé, des Déportés, du 8 Mai, du Tilleul, du Général Leclerc, Parking de l’Avenue de la Ville de Vichy, de Forgotte, de l’Avenue de Lattre de Tassigny, du Casino.

Des sanctions sont prévues en cas d’infraction, pouvant aller jusqu’à la mise en fourrière (aux frais du propriétaire) des véhicules entravant l’action des engins de déneigement (arrêté municipal du 30.11.2000) ou gênant la libre circulation (Code de la route).

Près des pistes de ski de fond et de ski alpin, des parkings jour et nuit distincts sont réservés pour permettre alternativement leur déneigement.
Le respect des stationnements vous facilitera l’accès aux domaines de ski alpin et de fond.

Ligne blanche

Pendant toute la période hivernale, une ligne dédiée au déneigement est en service. Les habitants peuvent y laisser leur message concernant un problème de déneigement. Les messages sont relevés très régulièrement par l’agent de permanence. Cet agent assure le relais avec els équipes en charge de déneiger les voies. Pour joindre cette ligne spéciale, composez le 03 29 60 60 98.




10 réactions sur “Les obligations des riverains en matière de déneigement

  1. Une géromoise quelque peu excédée

    Sinon si je peux me permettre de rajouter :
    « Arrêtez de vous garer comme des tordus dans la rue Charles de Gaulle, vous gênez les riverains à sortir de chez eux ou tout simplement y rentrer et vous empêchez le bus de la cantine de passer ».

    Y en a franchement marre de manœuvrer pour des gens qui ne savent pas faire preuve de bon sens, viendront chialer quand ils auront des retros en moins.
    Et nous ne sommes plus en périodes de vacances donc c’est vous géromois qui faites n’importe quoi.

    Merci

    répondre
  2. Daniel

    Il faut enlever la neige le long des trottoirs que les voitures puissent se serrer sinon circulation difficile Bonjour les rétros ce n’est pas nouveau je nemprunt pas la rue ch.de gaulle.

    répondre
  3. JMV

    J’ai été étonné de voir qu’aucuns des deux trottoirs qui relient le quartier Kleber au rond point du haut de la rue Charles de gaulle n’étaient dégagés.
    Comme ces trottoirs sont limitrophes de bâtiments collectifs, il ne faut réalistement pas espérer les voir dégager par les riverains.
    Les nombreux piétons qui empruntent ce parcours très passant se voient donc obligés de marcher sur la route.

    répondre
    1. Atmosphère

      Jmv espèce de névé…. T’es toujours étonné de tout dès lors qu’il s’agit de la municipalité en place. Reste calme arrête de tenever. Entend bien tenever. La lutte des classes c’est terminé. Crache toi dans les mains et va aider les inssoumis de la frayée

      répondre
      1. JMV

        cher camarade.
        Mon commentaire ne visait pas la municipalité qui ne peut être partout.
        Il soulignait simplement la dangerosité de ce endroit assez fréquenté qui mériterait partant de là un traitement particulier.
        Pour votre gouverne ,et en ce qui me concerne, je déneige toujours la partie de trottoir se trouvant devant mon domicile.
        A bon entendeur..

        répondre
  4. Gérald

    Qui déneige les trottoirs des propriétés inoccupées ?
    Arrêtez de conseiller le parking de l’avenue de Lattre de Tassigny car il est très mal déneigé.

    répondre
  5. Atmosphère

    C’est le bordel, côté commune et surtout côté propriétaires… Que dire c’est l’hiver et l’hiver y a de la neige de la glace… Alors quand tu as un bout de trottoir tu te demmerdes pour la rendre propre

    répondre
  6. RAZORBACK

    Bonjour a tous

    Les employées municipaux doivent souvent peter un plomb avec un tel cirque!!
    Et bien sur personne ne va dire qu’ils font un sacré boulot ,sans compter horaires de travail (lever à 3 heures du matin )

    répondre
  7. Schmit

    Ben oui c’est le b…… comme diraient certains……..Mais,
    C’est l’hiver!
    Ben oui, les trottoirs sont mal dégagés…. Mais,
    C’est l’hiver!
    Ben oui les voitures sont mal garées ….. Mais,
    C’est l’hiver!
    Ben oui, il y a trop de totos, surtout les WE cause venue massive de touristes pour faire du ski…. Mais,
    C’est l’hiver!
    Ben oui, il y a des très très gros 4×4 venus d’un pays voisin, que même bien garés, ils prennent la place d’un camion…. Mais
    Là …. Heu, c’est pas à cause de l’hiver …..
    Ben oui, c’est comme cela chaque hiver, râler ne changera rien, il suffit de patienter ……Mais,
    Que Gérardmer enneigé, son lac gelé et ses forêts, sont magnifiques avec ce beau soleil… Et,
    Ce sont malgré tout les charmes de l’hiver !

    répondre
  8. François C.

    Dans la rubrique déneigement et dans le cadre de la venue de Francois Hollande et de ses hélicos d’accompagnements, il semblerait que le revêtement synthétique du stade de Ramberchamp n’ait pas aimé un déneigement au tracto pelle un peu trop musclé.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *