Search
mardi 21 nov 2017
  • :
  • :

Le « Samse National Tour » réussit aux vosgiens Les 5 comités français étaient présents

La neige était attendue par tous depuis plusieurs semaines déjà, et son absence commençait sérieusement à inquiéter les amateurs de ski, sport emblématique du massif. Mais après s’être fait désirer comme il se doit, l’indispensable tapis blanc s’est déroulé. A peine installé sur les sommets, les activités sportives hivernales ont enfin pu réellement débuter.

Saut 4C’est ainsi avec toutes les conditions nécessaires réunies, que s’est tenue ce week-end la compétition de saut spécial et de combiné nordique appelée le « Samse National Tour », organisée par l’ASG Ski Nordique et Vosges Saut à Ski. Déroulée sur deux jours, cette compétition d’envergure nationale, a vu s’affronter à travers plusieurs manches quelques 43 participants, venus des cinq comités français de saut. Ces derniers, âgés de moins de 25 ans pour la plupart, étaient invités à chausser les skis dès le samedi matin, afin d’effectuer quelques sauts d’entrainement de rigueur. Les choses sérieuses ont elles, débutées dès 15 heures par la 1ère manche du saut spécial Dame, suivie par le saut spécial Homme et les sauts du combiné, masculins et féminins. Ensuite, après une nuit de repos bien méritée, les skieurs émérites étaient attendus le dimanche dès potron-minet, en vue de disputer la course de combiné nordique, tenue à la Bresse et non pas sur les pistes des Bas-Rupts comme cela était initialement prévu, celles ci n’étant pas encore ouvertes.

Performance vosgienne

Départ Lilian VUn week-end sportif intense en somme, gâté par la météo, qui a vu se révéler de nombreux Vosgiens, dont certains figuraient déjà parmi les favoris. Ainsi, pour l’épreuve de saut spécial Homme, le Géromois Thomas Spenner et le Xonrupéen Lilian Vaxelaire ont atteint le podium avec respectivement la deuxième et la troisième place, derrière le Courchevelois Mathis Contanime qui l’a finalement emportée. Au saut combiné, les Vosgiens n’ont également pas été en reste, notamment Lilian Vaxelaire de nouveau, et le Géromois Titouan Suisse, qui, grâce à leur bonne performance sur le tremplin, ont débuté la course du lendemain avec un peu d’avance. Du coté des dames, la jeune Joséphine Pagnier a survolé la compétition en décrochant la meilleure performance au saut spécial et au saut combiné.

Au final pour le combiné nordique, c’est un podium essentiellement vosgien qui est venu conclure la course de ski de fond dominicale Hommes, avec Lilian Vaxelaire en première position, suivi par Titouan Suisse deuxième, et Théo Rochat arrivé troisième, qui signent tous les trois d’excellentes performances sur les pistes de Lispach. A souligner également, la victoire du Géromois Tanguy Laheurte en U15. Enfin, Joséphine Pagnier déjà couronnée de victoire la veille, termine première ce dimanche.

Cette escale géromoise et bressaude du Samse National Tour a donc plus que réussi au ski nordique vosgien. Prochaine étape de la compétition, à Chamonix, avant la finale qui se déroulera en février.

Liens des résultats :

A.M




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *