Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

« Seniors, soyez acteurs de votre santé » La mise en place des ateliers du "bien vieillir" à Gérardmer

animatrices ASEP6 - Bien Vieillir

Les deux animatrices ASEPT venues présenter les objectifs des ateliers du « bien vieillir »

C’est une quarantaine de seniors qui se sont rendus à la mairie ce jeudi après-midi pour une réunion d’information sur le « bien vieillir ». Du 7 février jusqu’au 21 mars, ce module, organisé par le CCAS en partenariat avec l’ASEPT (L’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires) va mettre en place six ateliers afin de promouvoir la prévention médicale.

C’est un fait, la proportion de seniors en France ne cesse d’augmenter depuis quelques décennies et la Perle des Vosges ne fait pas exception à la règle. Désormais, les gens vivent plus longtemps. Mais vivent-ils mieux ? C’est en tout cas ce à quoi l’ASEPT cherche à répondre avec la mise en place des ateliers du « bien vieillir ». Ces programmes d’éducation à la santé ont pour but premier d’améliorer la qualité de vie des retraités.

Dépliant - Ateliers du Bien VieillirLes ateliers, au nombre de six, réuniront à chaque fois une quinzaine de volontaires pendant deux heures trente. L’objectif : que les seniors adoptent de manière ludique les bons réflexes en terme de prévention médicale. La nutrition, le sommeil, l’équilibre, les médicaments, les activités physiques sont quelques-unes des thématiques qui seront abordées au cours de ces séances. Toutefois, s’il y a bien une chose sur laquelle insiste Carine Mansard, l’animatrice des ateliers, c’est que « ces rendez-vous hebdomadaires ne sont pas des cours magistraux, c’est un lieu d’échange et de partage où l’interactivité sera mise en avant ». Ces réunions ont également pour vocation d’aider les retraités à tisser du lien social et faire de nouvelles rencontres. Que du plus !

Détails des ateliers :

  • Atelier n°1 : Le meilleur pour vieillir
  • Atelier n°2 : La santé d’abord
  • Atelier n°3 : Nutrition, la bonne attitude
  • Atelier n°4 : L’équilibre en bougeant
  • Atelier n°5 : Réfléchir, sortir et dormir : un trio gagnant
  • Atelier n°6 : Au choix entre quatre thématiques : l’activité physique, la conduite, le logement ou le lien social

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *