Search
lundi 20 nov 2017
  • :
  • :

Trashed : Un documentaire sur les déchets dans le monde à ne pas manquer Ciné-débat avec Jean François Fleck

TRASHED AFFICHETrashed, le documentaire choc sur les déchets dans le monde a fait l’objet d’un ciné-débat dimanche 15 janvier à la MCL de Gérardmer. Jean François Fleck, responsable de Vosges Nature Environnement a commenté le film avant de répondre aux questions des spectateurs. 

Réalisé par Candida Brady et Jeremy Irons, ce documentaire met en évidence les dommages causés par les déchets sur la planète et notre santé. La situation est alarmante puisque le nombre de détritus produits chaque jour par l’activité humaine atteint les dix milliards de kilos. Entre les montagnes géantes de déchets qui ne réduisent pas, les incinérateurs qui produisent des particules toxiques et les océans désormais qualifiés de « bouillons de plastique » , il est grand temps d’agir. Et c’est dans cette perspective que se termine le film. Chacun peut donc à sa propre échelle prendre l’initiative de trier, d’opter pour des cabas réutilisables et non des sacs plastiques, de réparer plutôt que de racheter…

Les exemples sont nombreux. Toutefois, Jean François Fleck, rappelle que le problème ne vient pas uniquement du traitement des déchets : « Trier et recycler est très important, mais la source même du problème provient des systèmes de production qui ont en quelques décennies contaminé l’ensemble du globe ». Comme le montre le film, les états et les multinationales doivent s’engager plus fermement dans cette lutte contre les déchets. L’enjeu devient vital.

Ci dessous, la bande annonce du documentaire

Les déchets dans les Vosges

IMG_7717

Jean François Fleck et Jean-Marie Gousset, bénévole au sein de la commission cinéma de la MCL.

 

Par année, ce sont en moyenne 215 kg de déchets produits par habitants dans les Vosges. La marge de progrès à effectuer est encore conséquente. D’après Jean François Fleck, il faut se tourner vers le système de pesée embarquée, aussi nommée redevance incitative. Ce système a déjà fait ses preuves au sein du département. Il a permis à certaines communes de réduire de moitié le poids moyen de déchets par habitants. Toutefois, ce dispositif n’est pas approuvé de tous et reste encore très minoritaire en France. A suivre.

 




Une réaction sur “Trashed : Un documentaire sur les déchets dans le monde à ne pas manquer

  1. Eric Defranould

    Que chacun(e) trie au maximum c’est très bien, mais ne pas produire ces emballages serait bien plus efficace. Taxer, voire interdire par la loi les emballages et sur-emballages est le seul moyen de faire baisser ces montagnes de détritus. Prendre les questions d’environnement au sérieux c’est créer un grand nombre d’emplois.
    Nos députés et sénateurs sont plus occupés à voter des lois comme la loi EL Khomry qui casse le droit du travail plutôt que s’occuper de déchets…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *