Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

Vœux du maire –  » soyons rassemblés pour être plus forts » 2017 est sur les rails

Le maire Stessy Speissmann pour les vœux 2017

Le maire Stessy Speissmann pour les vœux 2017

Beaucoup  de monde dans le grand salon de l’hôtel de ville pour les vœux du maire et du conseil municipal en présence des forces vives de la commune et d’une foultitude de 1ers magistrats du secteur et surtout du président du Conseil Départemental, François Vannson au coté duquel on retrouvait le Sous-préfet de Saint-Dié, Laurent Monbrun et le sénateur Jacky Pierre.

« Je souhaite que nous nous retrouvions à l’unisson  » commente Stessy Speissmann  « et surtout pas à l’affrontement. Comment aujourd’hui ne pas penser aux personnes qui sont  dans la difficulté. 2017 doit être une année solidaire, faite de tolérance et de liberté. Il ne faut pas succomber à des amalgames haineux  à la suite d’actes barbares. Soyons rassemblés pour être plus forts ».

Le maire est aussi revenu sur les dossiers qui ont changé la commune en 2016 et qui la modifieront d’ici quelques semaines. Les travaux du carrefour de la Croisette, le services de nouvelles urgences, la réalisation cette année du centre de secours des pompiers, la place du vieux Gérardmer et le parvis de l’église qui seront prochainement en chantier sans oublier la rénovation du complexe piscine patinoire. L’année 2017 sera également celle du changement avec l’installation de la communauté de communes dite des Hautes-Vosges  fortes de 22 communes et 39 000 habitants…. «  tout reste à faire «  commente Stessy Speissmann qui a insisté sur le « vivre ensemble » et « les valeurs de la république« ….

Le président du Département François Vannson a souhaité rendre hommage aux élus après avoir félicité les acteurs de la vie quotidienne installés sur les bords du lac  » administrer une collectivité est de plus en plus compliqué. En ce qui concerne le département, nous avons mis en place des réformes de fonctionnement importantes » confirme François Vannson «  nous avons gardé ainsi une grande capacité d’investissement à hauteur de 75 millions d’€…et ce n’est pas rien. Nous devrons aussi nous adapter à la fameuse loi NOTRe ( La France compte quatre échelons administratifs locaux qui se partagent des compétences : commune, intercommunalité, département et région. Cet empilement des échelons d’administration, les compétences partagées et les financements croisés sont souvent résumés par l’expression « millefeuille territorial ») « c’est pourquoi je pense aujourd’hui que nous devons additionner notre dynamisme et nos performances….et surtout que la démocratie s’exprime en 2017″.

Le Sous-Préfet de Saint-Dié, Laurent Monbrun, a quant à lui, insisté  sur le « renforcement » des événements  sur le secteur de  Gérardmer s’en référant aux attentats de l’été dernier avec, en perspective, l’organisation de la Fête des Jonquilles programmée le 9 avril prochain. Le représentant de l’Etat a également évoqué la situation de l’emploi  » qui n’est pas satisfaisante  » confesse -t-il  » mais il reste encore beaucoup à faire ».

2017 est sur les rails, il faudra maintenant que l’année soit consommée….le mieux possible ! Le plus dur est à venir !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *