Search
lundi 20 nov 2017
  • :
  • :

Vœux Xonrupt – Entre église, Pergis, Graingeotte et pistes de ski Et la nouvelle ComCom agrandie

elus xonruptC’est le village de Xonrupt-longemer qui a débuté vendredi en fin d’après-midi la longue série des vœux qui va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de Janvier. Un moment particulier qui permet au maire de mettre en exergue les qualités de ses concitoyens mais aussi de revenir sur le parcours de l’année écoulée.

Pour Michel Bertrand et le conseil municipal réuni devant un parterre d’invités venus en nombre, 2016 aura été une année placée sous le signe de différentes réalisations.

« Nous avons vu la fin de l’installation de la signalétique et des tables et bancs au lac de Longemer pour  améliorer l’accueil de nos visiteurs  » commente le premier magistrat Michel Bertrand et celui-ci de reprendre « 

 « la suite du remplacement des réseaux d’eau potable et d’assainissement du lotissement de la Graingeotte, la réhabilitation des chambres de captage d’eau, la fin de la première tranche d’installation de vannes de sectorisation sur notre réseau d’eau ce qui va permettre d’améliorer notre rendement grâce à un meilleur suivi des consommations, la réfection du mur de soutènement des Pergis, devenu dangereux, l’acquisition d’un engin de damage commun aux pistes de ski de fond et de ski alpin et l’amélioration de la qualité de nos pistes.

Mais également le dépôt d’un permis d’aménager et le lancement de la consultation des entreprises dans le cadre du réaménagement du camping municipal qui, si tout va bien, devrait démarrer en mars nous l’espérons et enfin la réfection du clocher de l’église en partenariat avec la fondation du patrimoine et avec les dons des particuliers, des entreprises et des associations pour un montant de 21000€. Un grand merci à tous pour ce soutien à la rénovation de notre patrimoine ».

Sur fond d’une  excellente fréquentation touristique cette année encore avec des pics au mois d’août, ce qui conforte les élus  dans l’idée d’améliorer encore plus la qualité des infrastructures et de l’accueil.

Concernant les projets pour 2017, le maire a poursuivi en évoquant les différents dossiers en cours .

«  Nous allons lancer la première tranche de réhabilitation du lotissement de la Graingeotte suite aux propositions du Caue. Nous envisageons une extension des locaux de la crèche et de la cantine afin de nous adapter aux règles de fonctionnement et d’accueil. Nous poursuivrons les travaux de sectorisation sur notre réseau d’eau potable.

Et en ce qui concerne la communauté de commune, le territoire s’est agrandi de 13 nouvelles communes depuis le 1 janvier, ce qui porte à 22 le nombre de celles-ci et à 37000  au lieu de 15500 le nombre d’habitants ».

Un dernier point qui n’enchante en rien les élus locaux, Miche Bertrand confirmant «  notre conseil municipal ne l’a pas souhaité mais nous devrons nous y adapter et y trouver notre place en restant attentifs aux choix des compétences retenues et des coûts engendrés pour maintenir notre fiscalité ».

La soirée se poursuivait avec le traditionnel pot de l’amitié et les distinctions au xonrupéens qui se sont fait remarquer en 2016.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *