Search
dimanche 19 nov 2017
  • :
  • :

Un bilan globalement positif pour la BTA de Gérardmer Des réponses adaptées lors des grosses manifestations

On reste dans les standards en 2016 pour ce qui est de l’action de la Brigade territoriale Autonome (BTA) de Gérardmer dont le bilan est globalement positif, comme le stipulait le Commandant de Compagnie Cyrille Guiboud-Ribaud lors de la traditionnelle revue.

Le Commandant Guiboud-Ribaud (à gauche) lors de la traditionnelle revue de la BTA de Gérardmer en présence des élus de la circonscription

Le Commandant Guiboud-Ribaud (à gauche) lors de la traditionnelle revue de la BTA de Gérardmer en présence des élus de la circonscription.

Une revue qui ne s’est pas déroulée en tenue traditionnelle d’inspection en raison l’État d’Urgence qui contraint ce type de cérémonies à déroger à l’habituel protocole. Mais à la veille de la période de réserve annonciatrice des élections présidentielles, le Commandant Guiboud-Ribaud tenait à faire un petit bilan de l’année passée et ainsi faire tout de même honneur à la tradition. D’autant que ce dernier apprécie se rendre dans la circonscription de Gérardmer, une circonscription à taille humaine, ce qui facilite les relations avec les élus à travers des réunions en petit comité.

« Il est vrai que nous sommes souvent à Gérardmer en raison de l’événementiel, mais nous apportons autant d’importance à l’ensemble des communes et à l’ensemble des circonscriptions, c’est important de le préciser » , ajoutera à ce sujet le Commandant de Compagnie lors de son allocution. Un calendrier événementiel bien chargé dans le secteur de la Perle des Vosges et des mesures d’urgence auxquels la BTA a su faire face en fournissant des réponses adaptées lors des grosses manifestations que vous connaissez tous : Triathlon, X-Terra ou encore féeries du lac (feux des 14 juillet et 15 août). Une source de satisfaction pour Cyrille Guibout-Ribaud ainsi que pour le Major Schupp qui dirige le peloton de Gérardmer.

Les cambriolages en baisse en 2016

Autre satisfaction, l’atteinte aux biens (cambriolages) est en légère baisse en 2016. On notera par ailleurs une belle action en novembre 2016 avec l’élucidation d’une série de 27 faits de vols à la roulotte par la BTA de Gérardmer en collaboration avec la BR de Saint Dié des Vosges. En revanche, la circonscription a subi une légère hausse des AVIP (Atteintes Volontaires à l’Intégrité Physique) qui s’inscrit dans une tendance générale : « Des violences se génèrent dans les foyers, ces violences sont souvent moins visibles et plus difficiles à endiguer, surtout dans certains milieux sociaux » , commentera le Commandant Guibout-Ribaud.

Autre bémol, le secteur de l’accidentologie a connu une croissance notable. Une hausse liées entre autre  « aux  mouvements pendulaires de certains usagers qui vont travailler dans les secteurs de Remiremont, Saint-Dié ou Epinal, mais aussi à l’activité touristique. Il y a plus de blessés légers notamment. (…) Il faudra une action significative avec tous les acteurs de la sécurité routière car on constate que les comportements routiers évoluent, de plus en plus d’usagers conduisent avec des comportements à risque. Il faut infléchir cette courbe. Le rôle de la prévention est essentiel, mais quand on constate que certains ne prennent même pas la peine de mettre leur ceinture alors que c’est obligatoire depuis plus de 40 ans, nous sommes obligés de sanctionner » , précise le Commandant de de Compagnie.

Par ailleurs, une meilleure lutte répressive a été mise en marche en 2016 sur les infractions graves à l’image des stupéfiants et de l’alcoolémie au volant avec 50 infractions relevées en 2016 pour alcoolémie, soit 15 de plus qu’en 2015. Dont certaines infractions avec des taux élevées, ajoutera le Commandant. En marge de ce bilan, on notera l’arrivée du major Schumacher, nouvel adjoint du Commandant Guibaud-Ribaud et donc nouvel interlocuteur pour les élus de la circonscription. Un nouvel élément qui va vite se retrouver dans le grand bain à Gérardmer avec la Fête des Jonquilles en avril prochain et un dispositif sans doute exceptionnel qui sera pis en place pour l’occasion.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *