Search
vendredi 24 nov 2017
  • :
  • :

« La philo vagabonde » vue par Matthias Roesch et le public de la MCL Le cycle ciné-débat se poursuit

16466904_10211512742276769_271196757_n

Nordin Hamza et Matthias Roesch

Jeudi soir était projeté à la Maison de la Culture et des Loisirs le documentaire « La Philo Vagabonde ». Le film fut ensuite commenté par Matthias Roesch, professeur de philosophie et Nordin Hamza, membre de la commission cinéma de la MCL.

La Philo Vagabonde est un film réalisé par Yohann Laffort qui met en scène Alain Guyard, un philosophe forain. Désormais, cet ancien enseignant sillonne La France, mais aussi la Belgique, afin de réveiller les consciences et de libérer les pensées. Sa démarche est particulière, que ce soit en plein milieu d’un champ, au sein d’une prison ou d’un hôpital, dans les tréfonds d’une grotte, cet éternel provocateur cherche avant tout à rendre la philosophie accessible à tous. Comme l’explique Matthias Roesch, «  Il existe plusieurs façons de pratiquer la philosophie, on peut la fabriquer, mais aussi la transmettre ». C’est donc sans donner de leçon qu’Alain Guyard tente de faire comprendre à chacun son rapport au monde.

Un public réceptif

La philo vagabonde, Affiche

Partout où il va, ce philosophe bonimenteur qui anime ses conférences tel un comédien, ne laisse pas son public indifférent. Il réussit à soulever des questionnements propres à chacun.  Et s’il faut parfois du temps pour digérer toutes les paroles de cet homme qui s’inscrit dans une démarche apparentée à Nietzsche, personne n’y reste insensible. Même lorsque Alain Guyard aborde les thèmes les plus complexes de la discipline, il le fait d’une façon simple, claire et très juste. Grâce à lui, la philosophie devient quelque chose d’abordable, et surtout, elle crée du lien social au sein d’un public toujours plus friand des interventions de cet orateur.

Voici la bande annonce du documentaire :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *