Search
dimanche 19 nov 2017
  • :
  • :

Odyssée maltée pour les futurs barmen et sommeliers Et un concours de plus pour le lycée hôtelier

concours chardin (2)

Luka Iokem

C’est au lycée Chardin de Gérardmer que s’est déroulée la demie-finale régionale du concours de bièrologie organisée par la maison Heineken. Les quatre candidats sélectionnés ont d’abord assisté à un masterclass autour de la bière avant de prendre part à trois épreuves pratiques l’après-midi. C’est finalement Luka Iokem, du Cefppa d’Illkirch, qui fut le grand gagnant du jour avec une moyenne de 18,24.

Cela fait maintenant douze ans que ce concours assez complexe existe. Les étudiants doivent notamment être capables de restituer de nombreuses connaissances autour de la bière et faire preuve de maîtrise technique. Au nombre de quatre (trois de Strasbourg et une de Gérardmer) cette année, ils ont tout d’abord assisté à une conférence animée par Hervé Marziou et Steve Hacker, deux experts bien connus dans la profession. Les différentes techniques de brassage, le service ainsi que les aspects gustatifs et commerciaux ont été abordés lors du masterclass. Mais la journée ne faisait que commencer pour les étudiants qui semblaient quelque peu stressés. Et pour cause, avec un jury de qualité composé de trois bièrologues professionnels, d’un ancien lauréat du concours et deux hôteliers du Grand Hôtel, on peut dire que la pression fut à son comble pendant toute la durée du concours.

concours chardin (1)

Les deux jurys accompagnés des quatre élèves pour l’épreuve Alliance bière et mets.

Épreuves pratiques

L’après-midi était donc consacré aux épreuves pratiques. Alors que les jurés ont pris le rôle de clients fictifs, les élèves se sont quant à eux mis dans la peau de vrais professionnels. La première épreuve était axée sur le service des bières, pression et bouteille. L’examen s’est ensuite poursuivi avec l’atelier « Alliance bières et mets ». Les futurs barmans et sommeliers devaient proposer des bières en accord avec une entrée, un plat et un dessert, tout en argumentant leur choix le plus précisément possible. Pour finir, ils devaient réaliser le Freddy Collins*, un cocktail crée.é en hommage à l’un des fondateurs d’Heineken.

q1

Luka et Lucas, les deux premiers gagnants

 

C’est finalement Luka Iokem du CEFPAA d’Illkirch qui fut le grand gagnant du jour avec un moyenne de 18, 24, suivi de près par Lucas Grandemange, un élève du Lycée A. Dumas d’Illkirch. Les deux jeunes hommes auront donc la chance de poursuivre l’aventure à Paris le 11 mai pour la finale nationale.

* Le Freddy Collins : Il s’agit d’un cocktail à base de bière Heineken, agrémenté d’aquavit, de jus de citron et de sirop de concombre.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *