Search
vendredi 24 nov 2017
  • :
  • :

« Le guérisseur s’en va en guerre » – François Math à la rencontre de ses lecteurs Une fable dans l'Histoire

François MathFrançois Math était à nouveau présent à la Librairie des Lacs samedi matin afin d’y dédicacer son dernier ouvrage « Le guérisseur s’en va en guerre » .

Un roman qui évoque la vie d’un guérisseur quittant l’Autriche, pays ruiné en 1830, pour la France. Arrivé à Lure en Franche Comté, ce dernier fait face à l’animosité des autochtones malgré ses compétences. Il fera néanmoins la connaissance d’une jeune femme qu’il souhaite épouser. Pour cela il veut devenir français et doit effectuer un service très court en Algérie. Malheureusement, la guerre fait passer cette formalité d’une durée de 2 mois à 4 ans sous les drapeaux. Affecté au soin, ils soignent des soldats des deux camps, y compris des soldats arabes, ce qui lui attirent les foudres de ses supérieurs.

Menacé de passer au peloton d’exécution, il sauve un prince officier qui intervient de justesse en sa faveur et lui permet de rentrer en France où tout ne va pas se passer comme il l’espérait… Si « Le guérisseur s’en va en guerre » est bien ancré dans l’Histoire, « il y a aussi la fable qui veut que si un étranger est utile, on le garde, sinon… » , précise François Math qui avoue s’être également inspiré de ses racines familiales pour donner naissance à ce roman. Son expérience en tant que guérisseur aux côtés de certains membres de sa famille s’immiscent subtilement entre les lignes, ce qui donne sans doute une petite saveur unique à ce nouvel opus dont on se garde cependant de dire qu’il pourrait être auto-biographique… A vous de lire !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *