Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

Poste – Une Maison de Services au Public à Bulgneville Une première dans les Vosges

Bulgneville-la-poste-1Le bureau de Poste de Bulgnéville accueille désormais une Maison de Services au Public. C’est l’unique établissement des Vosges qui offre, en plus des opérations postales habituelles, un accès aux services de cinq opérateurs publics du département.

En effet, cette structure est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec la mairie de Bulgnéville, la préfecture des Vosges, La Poste ainsi qu’avec les cinq opérateurs partenaires. Depuis vendredi, La Poste, la CAF, la CPAM, la CARSAT (Caisse de Retraite et de Santé au Travail), la MSA (Maison Santé Famille Retraite Services) et Pôle Emploi sont réunis au sein d’un même lieu.

L’inauguration de cette première MSAP hébergée par un bureau de poste s’est déroulée ce lundi matin avec la présence d’Eric Girard, directeur de La Poste du secteur de Vittel, de Christian Franqueville, député-maire de Bulgnéville, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet des Vosges, Gilbert Doré, délégué régional du groupe La Poste et Thierry Gillmett, directeur territorial du réseau La Poste.

MSAP-Bulgneville-la-poste (5)« Les habitants de Bulgnéville et de plus loin, peuvent bénéficier d’un îlot numérique aménagé et dédié à la consultation des services en ligne des cinq opérateurs. A présent, les usagers auront accès, dans un même endroit, aux services de La Poste et aux services publics. » Explique Eric Girard. Ils pourront être informés sur les offres et services rendus, accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne, mais également dans la compréhension des documents, la constitution des dossiers simples. « Pour assurer le bon fonctionnement, chaque guichetier a reçu une formation. » Poursuit-il.

Le groupe, présent sur tout le territoire rural, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des MSAP, tant sur le plan humain que logistique. En proposant ces nouvelles missions, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien des services au public dans les zones rurales. « De plus en plus d’administrations deviennent totalement numériques et afin d’accéder à ces services, il faut un point d’accès. C’est chose faite maintenant à Bulgnéville. » Note Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts.

La création de cette Maison de Services au Public permettra de pérenniser la présence postale et de renforcer l’attractivité de La Poste. Chaque jour, c’est en moyenne 60 clients qui se présentent au guichet du bureau de poste Bulgnévillois. « Cette nouvelle Maison de Services au Public est quelque chose de très positif, c’est également un message d’avenir pour le territoire. » Conclut le préfet des Vosges.

L’îlot numérique de la Maison des Services au Public est accessible aux horaires d’ouverture du bureau de poste, soit 27 heures par semaine. Le lundi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 16h, le mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, mercredi et samedi de 9h à 12h.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *