Search
mercredi 22 nov 2017
  • :
  • :

La protection du milieu aquatique occupera toujours une place importante aux yeux de l’AAPPMA Projets à venir pour les pêcheurs de la vallée

IMG_7913

De gauche à droite : Jean-Luc Perrot, Philippe Muller, Bernard Mougin

Les pécheurs de la vallée se sont retrouvés dimanche matin à la mairie pour l’annuelle assemblée générale. Philippe Muller, le président de l’AAPPMA a rappelé les objectifs de cette année 2017 pour protéger du mieux possible le milieu aquatique.

Sur le plan financier, l’année 2016 fut bonne. C’est au total 2117 permis qui ont été vendus, soit presque quatre pour cent de plus que l’année précédente. Les permis hebdomadaires, « étrangers » et « autres départements » sont en hausse, signe que les touristes profitent eux aussi des lacs et des rivières du coin.

Repeuplement

Soucieux du devenir du milieu aquatique local, le comité d’organisation a investi dans de nouveaux bacs d’incubation afin de mener à bien une stratégie de repeuplement des truites Fario sauvages et des truites de lac. Par ailleurs, 2150 kilos de truites Arc-en-Ciel, 50 kilos de truites Fario et 235 kilos de Tanches ont été réintroduits. Des zones de reproduction favorable ont aussi été créées, notamment avec une cinquième rigole dans la Jamagne, plus précisément au Larron. Par ailleurs, des travaux concernant la restauration de la Vologne ont débuté au cours de l’été 2016 et devront s’achever courant 2017.

ProjetsIMG_7914

L’objectif de cette année 2017 est de protéger les frayères, les zones de croissance de juvéniles ainsi que les géniteurs, mais aussi de favoriser le repeuplement des poissons. Des étudiants d’Agroparitech ont donc réfléchi durant tout le mois de janvier à diverses solutions pour la sauvegarde de notre environnement. Grâce aux propositions émises, un projet de restauration expérimentale de la végétation littorale du lac de Gérardmer devrait être mené. En parallèle, une sixième rigole/frayère va être aménagée d’ici cet été sur le territoire de Xonrupt, à la Beheuille.

Événements à venir

Dans le cadre de la Fête du Paysage, une journée d’animation « Découverte du milieu aquatique » sera organisée le 8 juin pour deux classes de primaires. Les élèves auront aussi la chance de participer à une pêche électrique sur la Vologne. D’autre part, un concours de pêche à la mouche est prévu le 11 juin à Rochesson.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *