Search
mercredi 22 nov 2017
  • :
  • :

40 ans de farces et de poissons… d’avril ! Le tout dans un bouquin

René VVL’auteur Bressaud René Vincent-Viry était présent à la librairie-papeterie des Lacs afin d’y dédicacer son troisième ouvrage.

Artiste peintre de métier, passionné de théâtre et d’écriture depuis bien longtemps, René Vincent-Viry n’écrivait que pour son unique plaisir. Il a franchi il y a quelques années un pas en se lançant dans le grand bain de l’écriture, un milieu et un univers qu’il a découvert progressivement à travers la participation à un premier ouvrage et la rédaction d’un second. Avec « Prises de rire » , il a décidé de compiler 40 années de farces et de poissons d’avril, le tout agrémenté de quelques photos d’époque.

« Je voulais faire ce livre pour que ces anecdotes ne se perdent pas. Je dirais qu’environ 90% sont des farces que nous avons monté avec une petite équipe et parfois la complicité d’autres personnes. Le livre romance un tout petit peu cela à travers le discours de deux personnages fictifs afin que l’ensemble soit moins rigide et formel, mais tout ce qui est raconté est vrai » , explique René Vincent-Viry. Concrètement, vous retrouverez la fameuse histoire des deux soldats de la seconde guerre qui font leur réapparition en 1990, poisson d’avril orchestré avec la complicité du maire de la Bresse qui avait même berné la presse départementale et régionale !

Évoquons par exemple le faux mariage avec repas de noce qui dégénère à la cafétéria du Cora un samedi matin. La faux casting pour la série TV Navarro qui avait vu près 200 de personnes se présenter, venues parfois de Nancy ou même Strasbourg. N’oublions pas non plus le canular des moules de rivière qui avait fait fureur avec l’appui de quelques spécialistes de la nature et de la pisciculture. Bref, on ne vous en dit pas plus, mais « Prises de rire est un florilège, une véritable anthologie que tout bon Vosgien avec un peu d’humour se doit de posséder ! En, plus la préface est de Claude Vanony… Que demande le peuple ?!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *