Search
mardi 21 nov 2017
  • :
  • :

La Banque et Moi, les atelier d’échanges et d’informations de l’Association Syndicale des Familles de Gérardmer se poursuivent

Informer régulièrement est la mission que s’est assignée l’association locale de défense des locataires et des consommateurs de Gérardmer qui tient des permanences journalières au Mille Club du Quartier Kléber.

Atelier ASF Banque (2)Ce mardi 14 mars 2017, le thème retenu était « La Banque et Moi », l’occasion d’échanger avec les participants sur leurs relations avec leur banquier et de rappeler différents points relatifs au fonctionnement du compte bancaire avec un jeu réalisé par le CTRC Lorraine et son animatrice, Marion Rolin.

Organisés en 3 groupes, les participants purent ainsi être à la fois interrogateurs et interrogés sur les sujets variés abordés par le jeu : les moyens de paiements, les comptes bancaires et produits d’épargne, les crédits, les assurances et autres services, les frais bancaires et le surendettement.

Au fil des lancers de dé, outre les réponses aux questions posées, les participants se laissèrent aller à faire part de leur anecdotes personnelles telles l’utilisation des cartes bancaires, les négociations avec leur chargé de clientèle pour annuler tels frais bancaires liés à des mises en opposition de prélèvement ainsi l’expérience de la banque en ligne.

Atelier ASF Banque (1)Certaines thématiques ont recueilli un vif intérêt des participants, et plus particulièrement tout ce qui toucha aux frais bancaires, à la sécurité des moyens de paiements et les oppositions sur sa carte de perte ou de vol. A la question « le porteur d’une carte bancaire est-il responsable sans limite avant la mise en opposition de sa carte dans le cas d’une perte » ? » à laquelle beaucoup répondirent « oui », l’animatrice rassurera par la réponse. En effet, seule, une franchise de 150 euros maximum sera à la charge du porteur de carte en cas d’usage frauduleux entre le moment où la carte a été perdue et sa mise en opposition.

« Cet atelier avait déjà été réalisé il y a un an, mais il suscite toujours autant de questions de la part des participants » nous confia Pierre Géhin, le président de l’Association Syndicale des Familles, en fin de séance.

Comme à l’accoutumée, les échanges se poursuivirent autour du verre de l’amitié. Moment privilégié pour l’association pour divulguer le programme du prochain trimestre :

* 18/04 : les opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès à internet ;

* 16/05 : Les cosmétiques naturels ;

* 13/06 : les pièges des cartes de fidélité

L’association rappelle que ses bénévoles se tiennent à la disposition de tous lors des permanences qui ont lieu tous les matins, du mardi au samedi, de 10 h à 11 h 15, au local du Mille Club, au Quartier Kléber. N’hésitez pas à venir les rencontrer.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *