Search
lundi 20 nov 2017
  • :
  • :

Concours d’éloquence : La Haie Griselle remporte son duel face à Claude Gelée La plume plus forte que l'épée

Bravo à Louise & Lana du lycée de la Haie Griselle Férardmer

Bravo à Louise & Lana du lycée de la Haie Griselle Férardmer

Le Rotary Club de Gérardmer organisait hier soir une épreuve du traditionnel Concours d’Éloquence 2017, la première de cette année en terres gérômoises qui opposait une équipe du Lycée de la Haie Griselle à une équipe du Lycée Claude Gelée d’Épinal.

François Laubacher, le M. Loyal et chef d'orchestre de ce concours

François Laubacher, le M. Loyal et chef d’orchestre de ce concours

Un événement phare de la vie du club local qui avait pris possession de la Salle des Armes de la Mairie de Gérardmer pour ce rendez-vous qui constituait l’avant dernière épreuve de la première série de rencontres. La dernière aura lieu au lycée Beau Jardin de St Dié mardi prochain. La finale est quant à elle prévue le vendredi 31 mars 18 h à l’Espace LAC. Mais revenons-en à nos moutons. Une fois de plus, la salle étaient pleine comme un œuf ce jeudi, chaque établissement ayant convoyé un important contingent de supporters vers l’hôtel de ville de la Perle des Vosges.

Tous étaient bien décidés à apporter leur soutien à leur camarades chargés de représenter les couleurs de leur établissement respectif. D’un côté Salomé Haman, & Paul Kesseler ( tous deux en terminale S) pour le lycée Claude Gelée et désignés « équipe » A par le tirage au sort. De l’autre, Louise Thomas (TL) et Lana Ruot (TS) pour le lycée la Haie Griselle de la Perle des Vosges. Deux élèves qui fréquentent l’atelier théâtre de Michel Joly et qui ont été désignées « équipe B » par le tirage. Le sujet choisi pour l’affrontement verbal en toute courtoisie était le suivant : « L’ubérisation » : une chance ou une catastrophe pour notre société ?

Concours éloquence 2017 Rotary (1)C’est également le tirage au sort qui a déterminé la cause à défendre pour chacune des deux équipes, les Gérômois se faisant les défenseurs de « l’ubérisation » et les Spinaliens les pourfendeurs. Après 7 minutes de préparation avant de rentrer dans le vif du sujet, la soirée s’est dérouée en plusieurs phases : la partie « exposé » , la partie « duel » , la partie « questions/réponses » avec la salle, puis la partie « conclusion » . Et pour finir en beauté avec une touche de légèreté et de fantaisie, chaque tandem a eu le plaisir et le redoutable honneur de tirer une « Jonquille » , ces petites questions décalées et improbables à développer sur le ton de l’humour, mais toujours avec éloquence, verve et conviction.

Belle prestation des deux élèves de Claude Gelée Paul & Salomé

Belle prestation des deux élèves de Claude Gelée Paul & Salomé

Pour cette ultime volet de la soirée, l’équipe A est tombée sur « Et si 2 & 2 faisaient 4 ? » , et l’équipe B sur « La Terre est-elle bleue comme une orange ? » . Autant dire que la capacité à improviser des jeunes candidats a donc été mise à rude épreuve et que la joute aura été de qualité, pour le plus grand plaisir du public du jour et des habitués du concours. Mais au terme de la soirée, ce sont bien Louise & Lana qui ont été désignées vainqueurs de cette étape avec une moyenne de 15,95 sur 20 contre 14,56 sur 20 pour leurs adversaires.  Salomé & Paul qui totalisent ainsi une moyenne de 14,37 sur 20 sur l’ensemble de leurs confrontations.  

Les deux Gérômoises devront pour leur part patienter encore un peu pour savoir si elles se qualifieront pour la phase finale puisqu’une nouvelle joute les attend la semaine prochaine. Cette manche les opposera à une équipe du Lycée Beau Jardin. Le sujet sera le suivant: N’assiste t-on pas à un abêtissement de la société ? Tout un programme…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *