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vendredi 19 oct 2018
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Fermeture de la ligne de chemin de fer entre Laveline & Gérardmer L’association Pour la voie verte de la vallée de la Vologne communique

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voie verte vallé vologneFERMETURE OFFICIELLE DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER ENTRE LAVELINE ET GERARDMER

A l’issue d’une longue procédure, impliquant notamment le conseil régional Grand Est et le ministère de l’Environnement, la fermeture officielle de la ligne de chemin de fer Laveline-Gérardmer a été entérinée le 24 Février 2017 par le conseil d’administration de SNCF Réseau.

L’association Pour la voie verte de la vallée de la Vologne se félicite de ce dénouement heureux qui résulte d’une action concertée avec les collectivités territoriales concernées.

Cette première étape est importante dans l’optique de la création d’une voie verte multi-activités de 16 km de long à l’emplacement de la voie ferrée existante.

La priorité immédiate est désormais la réalisation de l’étude de faisabilité qui devrait préciser les caractéristiques de l’ouvrage et les éléments technico-financiers correspondants.




31 réactions sur “Fermeture de la ligne de chemin de fer entre Laveline & Gérardmer

  1. Marc

    Du n’importe quoi dans cette région , que faites vous des usagers qui attendaient enfin cette réouverture …??
    Transformer une ligne sans potentiels ok mais pas la ligne de Gerardmer!
    Désolé mais je crois que ma décision de quitter les vosges va se réaliser car tt disparaît. ….
    en plus tt ça pour une voie verte alors qu’ un moyen de transport aurait judicieux pour tt le monde bref très déçu

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    1. JMV

      Le couvercle du cercueil de cette utopie étant enfin vissé, espérons maintenant que le projet de voie verte puisse prendre son envol.

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    1. JMV

      Votre message exprimait t’il votre inquiétude sur les 2300 milliards de dettes ( le plongeon continue ) que nous laisserons à nos enfants ?

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      1. lulu

        de quoi parlez vous? dette publique ? eh bien parlons de la fortune privée des français s’élève a 300 fois plus alors que la dette publique est d’environ 300 milles euros! faites le calcul si vous savez compter ! un impot sur le partrimoine et plus de déficit public!

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  2. eric

    Vive la FRANCeeeee sans trains et encore de l argent pour une voie verte …. Combien dans les vosges?????? A sur je peux me ballader maintenant je savais plus ou aller pour mes ballades …….

    Je confirme aussi idée nul et irréversible

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    1. eric

      Merci Mr le maire pour avoir autant défendu notre train comme indiqué dans votre programme pour votre élection même une association pour velo a réalisé son projet sans aucun soucis auprès de notre GRANDE RÉGION EST …… tu parles!!!!

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  3. Claude

    Décision irresponsable, merci aux décideurs. Encore plus de voitures, de camions,de pollution, d’accidents. Cest sans doute l’égalité de traitement des territoires, le TGV pour les uns, rien pour les autres.

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  4. Thiry

    Encore une fois tout pour les loisirs,mais rien pour le transport des voyageurs le lobby de l’argent est prioritaire une fois de plus.

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  5. patrick

    Enfin la raison l’emporte ! Une friche de 16 km située dans un environnement exceptionnel va pouvoir être valorisée et devenir un espace de détente et de loisirs pour les touristes et les habitants de la vallée.
    Les cyclistes du secteur pourront circuler en toute quiétude sur cette voie verte alors que la D 423 est un axe routier extrêmement dangereux.
    Sur le plan économique comment justifier raisonnablement un investissement de 40 millions d’euros et un déficit annuel de plusieurs centaines de milliers d’euros? Il est vrai que pour certains l’argent public est une source intarissable…Augmentons les impôts!

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    1. eric

      Trop fort le raisonnement parce que mettre de l argent dans une voie verte cela ne vous dérange pas!?

      La « friche » nous l avons pas demandé à l époque ….
      Avant d avancer des chiffres de rentabilité regarder pour combien cette ligne a fermé en 1988!
      Dommage en cette période de difficultés pour tout le monde

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    2. Marie

      Oui, augmentons les împôts de ceux qui ont plein de fric mais qui passent entre les gouttes grâce aux systématiquement en place ! ¥

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      1. JMV

        Voila une idée qu’elle est bonne.

        Sauf qu’il va falloir assigner les riches à residence car 10 000 millionnaires ont quitté notre pays sur la seule année 2015.

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  6. E.Thomas

    Cette décision hypothèque l’avenir de nos territoires. En cette période de réchauffement climatique détruire la possibilité de voyager en train est à mon sens totalement irresponsable. La « détente et le loisir » de quelques uns se fait au détriment du bien commun !

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  7. Raoul

    Une ligne de train pour 3 pelés 4 tondus ?
    Si la ligne n existe plus c est qu elle ne servait pas à grand monde …
    Pourquoi continuer à dilapider l argent public
    C est la fin d un combat ringard qui a beaucoup trop duré
    Vive la voie verte

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    1. eric

      Le seul argument?
      « Argent » c est votre argument ( le seul)pour ceux qui sont contre notre train.

      Vos avis, réflexions et arguments ne doivent pas être que financier car c est la seul chose que vous défendez .
      Penser donc au moin avec un minimum de sincérité aux avantages multiples .
      Plus de services à la population comment être contre?
      comprends pas….!

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  8. Noel

    Juste pour apporter mon idée. Quand je vois les V SL de Gerardmer faire des allers et retours sur toutes les villes au alentour de Gerardmer jusqu à Nancy avec des personnes prise en charge par la SS avec bien souvent une seul personne à bord tout les jours à toute les heures n y aurait t il pas un moyen de coordonnée des transports en prenant des personnes qui paierait une certaine somme et qui viendrait en déduction pour alléger la facture de la sécurité sociale .Vaste programme certainement mais ferait des économies pour tout le monde au lieu d augmenter le déficit continuel

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    1. Michel

      Oui je suis tout à fait de votre avis !! Il serait si simple que le malade prenne le train, puis arrivé à la gare de destination, Épinal,Nancy,St-Dié ,Strasbourg , Colmar,et même Remiremont, se mette en rapport pourquoi pas avec Blabla-Car ce serait encore moins cher, pour rejoindre l’hôpital.
      Quant au retour, là,ce serait sans aucun doute la foire d’empoigne !!!

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  9. Laurence

    Pour information, le coût de la réouverture n’est pas de 40 millions – ce chiffre a été donné par la sncf pour plomber le projet. Ce n’est même pas la moitié.
    Quant au coût d’une voie verte, il faut compter au minimum 200.000 € du km pour la création. Ensuite il y a l’entretien.
    Par ailleurse, faire du vélo sur du macadam…. bof, pas terrible.
    Il y a un chemin parallèle à la voie ferrée qui pourrait être aménagée en voie verte et mettrait tout le monde d’accord.
    Et il ne faut pas oublier que le site est classé Natura 2000.

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    1. JMV

      On peut facilement trouver les chiffres qui infirment ce que vous prétendez sur internet.

      De toutes façons, vos délires avec l’argent des autres n’aboutiront pas puisque la voie a été déclassée et que les rails sont déjà mis à la vente par la SNCF.
      Cela est très heureux car avec 40 millions de remise en état, sans oublier au bas mot les 2 millions annuels de cout de fonctionnement ( energies,amortissement et entretien machines et infrastructures, salaires et retraites du personnel, mise à disposition local pour CGT et SUD Rail..), cela ferait très très cher le ticket pour transporter grosso modo 10 pelés par jour.

      Pour conclure, j’ajouterai qu’au vu du service et du nombre de personnes concernées, nos multiples liaisons bus journalières avec les gares de St dié et Remiremont suffisent amplement…

      Vite ,une voie multi activités .

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  10. laurence

    Vous voulez dépenser l’argent des autres pour aménager une voie verte sur une voie ferrée alors que vous pouvez la faire ailleurs… drôle de conception du soit disant principe d’économie.

    Concernant la remise en état de la voie ferrée, moins de 20 millions, est le prix donné par un bureau d’études spécialisé dans la réouverture des lignes.

    Et 200.000 € du km pour une voie verte, c’est également le prix donné par un bureau d’études. Mais il est vrai que vous n’avez toujours pas fait réaliser d’étude pour votre projet… Et vous allez faire payer cette étude par la comcom ?

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    1. JMV

      Moi citoyen lambda, je préfère la vérité de chiffres officiels donnés pas la SNCF, que ceux fournis par un obscur bureau d’étude mandaté par une équipe d’aficionados abonnés à la vie du rail.

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  11. Sylvain

    Faire une voie verte est une bonne idee.la faire a la place de la voie ferre est stupide.enfin quand va t-on ouvrir les yeux?
    Il y a des milliers de km de voies vertes en suisse et en allemagne.on les a construite a cote des lignes ferroviaires regionales qui ont ete modernisees et non fermees.
    Il ne s’agit pas des memes mobilites.on a besoin de la voie ferre comme alternative aux voitures camions ou bus inconfortables et plus lents
    Et on a besoin d’une voie verte pour les deplacements en velo loisir.cette voie peut etre amenagee en reutilisant des voiries communales ou chemins forestiers.pas besoin de sacrifier la voie ferre…les exemples donnes comme annecy albertville ou chalon macon sont des contre exemples….plus de voie ferre ,des conditions degradees pour les bus et un trafic routier exponentiel qui oblige au surinvestissement routier
    On veut ca pour gerardmer?

    Aller en suisse ou la plupart les valles sont irriguees par le chemin de fer comme en france avant qu’on ne saccage tout….

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    1. JMV

      Il faut être TG2Viste convaincu ( œillères incorporées ) pour oser une comparaison entre le système ferroviaire suisse et celui de la France.

      D’un coté nous avons un paradis fiscal qui dispose de moyens colossaux ( environ 5000 milliards d’actifs dans ses banques ), et de l’autre un pays trainant 2400 milliards de dettes ( + 43 milliards de dette SNCF à rajouter ).

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      1. secu

        Monsieur jmv, Metzeral et Kruth ne sont pas en suisse mais en alsace donc dans notre grande région, a ce jour ces deux communes sont desservies par le train.

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        1. JMV

          Un TG2V-iste oeuilléré ( pléonasme ) ça ose tout, y compris le mensonge par omission.

          Comment oser établir une comparaison entre : Un train qui relie l’énorme potentiel de l’agglo de Mulhouse, 170 000 habitants, le bassin de la Thur ,35 000 habitants , et le projet folklorique de tacot Lavelines / Gérardmer !!

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  12. secu

    Réponse a Monsieur JMV Le 13 janvier dans un de vos nombreux commentaires vous déplorez le manque d ‘infrastructures de transport et de services publics. Le14 janvier vous souhaitez le démantèlement de la ligne de chemin de fer reliant Gérardmer à Laveline. Le train est à la fois une infrastructure de transport et un service public. Vous comme moi ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Le monde du transport change et évolue en fonction des contraintes économiques et environnementales .Au journal de 13 heures ce jour les experts estiment a 28% la baisse du nombre des voitures en 2030. dans les grandes villes les acheteurs de voitures sont en régression. Lorsque je parle des trains qui desservent Metzéral et Kruth je compare la desserte de villages : 2052 habitants, chiffre 2015, pour les trois communes Metzéral, Mittlach et Sondernach, 1127 habitants pour les commune de kruth et wildenstein. Avec la perle des Vosges Gerardmer et sa voisine Xonrupt longemer 9835 habitants auquel on pourrait pratiquement ajouter La Bresse.Si la remise en service d’ un train ne s’ impose pas dans l’immédiat, gardons au moins cette possibilité pour le futur. Le temps donne très souvent raison aux minorités . Je me permets de vous demandez la définition deTG2V-iste.

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  13. JMV

    En 2015 ,un bus mène un essai de fréquentation sur la ligne Gerardmer Bruyeres suite à une pression de l’association de loufoques TG2V .

    Résultat du test, une quarantaine de passager transportés en 5 mois soit environ 0.25 passager par jour… ( bus de 50 personnes circulant à vide pendant 5 mois ..)
    Cout pour la collectivité : 40 000 euros soit 1000 euros par passager.

    a

    Que les personnes responsables de cette gabegie prévisible aient désormais ,et à minima, la décence de bien raser les murs.

    répondre

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