Search
lundi 20 nov 2017
  • :
  • :

INTERNET : l’Estonie, maître des nuages Là où le numérique fait la pluie et le beau temps

Je vis en Estonie dans une cabane en bois, au milieu des bois, chauffée au bois. L’eau courante ? N’y pensez pas. Se rendre jusque chez moi ? Digne du Muddy Angel Run. La vie sauvage ? Oui et non. Sur le papier, je suis isolée du reste du monde. En réalité, je suis connectée… en haut débit.

 

Suitsupääsuke, agile Estonie

Suitsupääsuke, l’hirondelle rustique, est l’un des symboles de l’Estonie. Un choix adopté en 1960, curieusement prémonitoire. Dès son indépendance, en 1991, l’ancienne république soviétique opère, à l’instar de son avatar ailé, un virage acrobatique des plus vertigineux : la transparence des systèmes, sinon rien ! Ou comment la « migration » a permis à toute une nation de surfer sur un petit nuage.

L’Estonie, high-tech avant l’heure, cultive désormais du Cloud à la chaîne. Ici, alors que l’accès à Internet compte parmi les droits constitutionnels, tout est faisable en ligne (ou presque). Et chaque citoyen, forestier ou citadin, dispose du pouvoir de se connecter en illimité. À la campagne, des bornes Wifi au revers des fontaines. À la maison, plus besoin de prise téléphonique : branchez le boitier, il roule… tout seul. Et sans dérapage.

Suivre l’avancée d’un projet de loi au jour le jour ; créer votre entreprise en 18 minutes ; faire renouveler votre ordonnance sans aller chez le médecin. Vous en rêvez ? N’importe quel Estonien le fait !

 

ID-Kaart : Sésame, ouvre-toi.

Chaque individu, quel que soit son statut, dispose d’une clé qui ouvre toutes les portes. En Estonie, votre carte nationale d’identité (ID-Kaart) est connectée. En un clic, elle vous transporte là où vous voulez. Oubliez les horaires, la paperasse et tout autre défi administratif à relever : l’ID-Kaart parle pour vous. Plus besoin de chercher, de localiser votre interlocuteur : tous les services publics sont regroupés au sein du même portail. Faire du shopping, voter aux élections municipales, consulter l‘intégralité votre dossier médical c’est possible, sans bouger du canapé. Depuis 2014, vous pouvez même devenir e-résident, c’est-à-dire obtenir une citoyenneté estonienne à distance, créer un business et le gérer où bon vous semble. Cette formule est unique au monde.

 

De l’accessibilité garantie pour tous, des services publics performants, une industrie numérique de pointe. L’e-Estonie serait-elle un modèle de modernité et de transparence ? Dès lors qu’elle a volé de ses propres ailes, l’hirondelle a fabriqué son printemps. En 2017, pendant que certains « rament », d’autres, soulagés du poids du papier, voyagent dans le temps. Rendez-vous samedi prochain.

Clarisse B. / Voyage à reculons

EGA.EE

Gérer les impondérables administratifs au coin du feu. L’e-Estonie : la carte d’identité connectée. Crédits : www.ega.ee




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *