Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

La nature fait sa peinture Pascal Gille expose à la médiathèque

pascal gille (2)La médiathèque de Gérardmer accueille actuellement Pascal Gille, enfant du pays de retour dans le secteur de Gérardmer depuis 1 an après avoir longtemps vécu dans le midi ainsi qu’en Allemagne.

Ce dernier expose donc pour la première fois « à la maison » ses clichés qui cultivent l’ambiguïté : photographie, peinture, le doute s’insinue parfois facilement lorsque l’on s’arrête sur le travail de Pascal Gille, ce « photographe du quotidien » qui fait confiance à son coup d’œil qu’il privilégie à la technique pure et ne retouche donc que très peu ses photos. « Un peu de contraste ou de saturation parfois, selon l’humeur, un léger travail sur les couleurs éventuellement mais c’est tout », confiait-il lors du vernissage de l’exposition qui s’est déroulée samedi après-midi à la médiathèque.

pascal gille (1)« J’ai toujours voulu faire de la photographie, mais les aléas de la vie m’ont souvent mené vers d’autres horizons. Je pense qu’aujourd’hui je dois être mûr pour cela sans doute… », poursuit Pascal Gille qui prend ses clichés au gré de ses promenades, appareil en main. Des images qui font la part belle à la nature et ont un faux air de pictural. Ce petit accent de pinceau vient précisément du coup d’œil du photographe, mais aussi de l’impression des photographies. Celles-ci sont en effet couchées sur du papier Canson Beaux-Arts 310 grammes avec des encres pigmentées.

Le petit plus, c’est que chaque tirage est posé sur un cadre en bois noir fabriqué par Pascal Gille lui-même. Un petit travail d’artisanat qui paraphe l’ensemble et contribue à mettre en avant chaque image. Avec ces petits subterfuges habiles, « la nature fait sa peinture » à la médiathèque de Gérardmer et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril. Si vous avez manqué le vernissage de l’exposition, n’hésitez pas à monter au 3ème étage de la médiathèque où vous attend cette exposition.

exposition visible jusqu’au 27 avril 2017 aux horaires d’ouverture de la médiathèque, section audiovisuelle (3éme étage).

Entrée libre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *