Search
samedi 25 mars 2017
  • :
  • :

Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll de passage dans l’ouest Vosgien Une visite placée sur fond du prix du lait

image_pdfimage_print

ministre-Le-Foll-Ermitage-7Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroéquipement, de la forêt et porte parole du gouvernement est de passage dans les Vosges durant deux jours, pour un déplacement consacré à l’agriculture et à la bioéconomie sous plusieurs formes.

En effet, le Ministre était de passage dans l’ouest vosgien ce mercredi. Après avoir visité une unité de méthanisation à Coussey, Stéphane Le Foll s’est rendu à la fromagerie de l’Ermitage de Bulgnéville. Ce dernier a été accueilli par Daniel Gremillet, le président de la coopérative fromagère régionale. On pouvait noter également la présence de Jackie Pierre, sénateur, Christian Franqueville, député – maire de Bulgnéville et de Jean-Pierre Cazenave – Lacrouts, préfet des Vosges.

L’Ermitage est un groupe coopératif très fortement implanté dans la région. Le site de Bulgnéville, la maison mère, est le cœur du groupe, employant 671 salariés. Sur place, sont fabriquées les pâtes molles, qu’elles soient à croûte lavée ou à croûte fleurie, sans oublier l’Emmental au bon goût du lait des Vosges.

Après une présentation de la coopérative par Jean-Charles Le Squeren, directeur général, le Ministre a visité l’atelier de fabrication des fromages à pâte molle ainsi que l’unité de séchage de lactosérum, mise en service il y a un peu plus d’un an.

Une visite où Daniel Gremillet n’a pas manqué d’évoquer la crise qui touche les producteurs de lait. Ce à quoi le Minisitre explique « le pays a traversé une crise qui a duré deux ans. Une conséquence liée à une surproduction laitière, avec la catastrophe qui a suivi, la chute des prix. » Et ce dernier d’ajouter « le mieux pour éviter les  baisses, c’est de diminuer la production. On a fini par obtenir une forte baisse du prix du lait, mais c’était une manière aussi de maîtriser un peu cette production. Maintenant, le prix remonte, peut-être pas assez vite, mais il faut que ça donne des perspectives aux producteurs. »

Demain, il poursuivra son déplacement en Déodatie avec Emmanuelle Cosse, Ministre du logement et de l’habitat durable pour visiter le chantier de la résidence Voltaire à Raon-l’Etape et la résidence Jules Ferry à Saint Dié-des-Vosges. Il découvrira  également l’activité de l’entreprise Houot Charpentes à Sainte-Marguerite.

Enfin, le Ministre achèvera son déplacement par la visite de la scierie Braun à Urmatt, dans le Bas-Rhin.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *