Search
mardi 21 nov 2017
  • :
  • :

Nouveau véhicule du SMUR : tout terrain et conforme aux exigences actuelles

véhicule SMURDepuis plusieurs semaines, le Centre Hospitalier de Gérardmer Claudius Regaud dispose d’un nouveau véhicule SMUR. Une acquisition qui vient en quelque sorte valider et récompenser le développement de l’activité du centre gérômois, comme le précise le Dr CHAHBI, médecin référent du service.

En effet, qu’il s’agisse de l’activité intra-muros du centre ou de l’activité pré-hospitalière régie par le SAMU de prise en charge des urgences aiguës, les chiffres sont en hausse en 2016. On comptait ainsi quelques 6 000 prises en charge intra-muros au sein du CH gérômois et pas moins de 200 sorties de l’antenne SMUR de Saint Dié implantée à Gérardmer. Des interventions pour des AVC, des syndromes coronariens aigus, sans oublier les chutes et collisions en ski.

« Nous prenons en charge beaucoup de vacanciers en période hivernale, comme vous pouvez l’imaginer. (…) Cette activité est essentielle sur le territoire et complète parfaitement l’activité intra-muros qui se développe avec notamment des consultations sur place de radiologues, pneumologues, ophtalmos, des consultations en gériatrie etc… La population a vraiment besoin de cette plateforme qui désenclave clairement un secteur. Les locaux poussent plus facilement la porte du Centre Hospitalier. Cela devrait continuer avec des spécialistes de Saint Dié qui viendront plus régulièrement à Gérardmer pour harmoniser les pratiques » , explique le Dr Belkir Chahbi.

Mais pour en revenir au nouveau véhicule du SMUR, son principal avantage est de fournir un confort d’accès supplémentaire aux membres du service lors de leurs interventions. Il s’agit d’un véhicule équipé notamment de 4 roues motrices permettant ainsi de se rendre directement auprès des personnes touchées ou/et souffrantes dans certains cas de figures où le terrain est difficile. Ce 4X4 répond aux nouvelles exigences actuelles de ce point de vue et du point de vue de l’équipement embarqué à bord. Une conformité qui permettra à l’équipage embarqué d’intervenir de manière plus efficace et rapide.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *