Search
mardi 21 nov 2017
  • :
  • :

Opération « Plantez des haies ! » Avec les chasseurs et le département

plantez-haies-Braquemont-2Les haies champêtres sont précieuses et utiles à tous. Elles jouent de nombreux rôles d’intérêt général, mais aussi agronomiques et environnementaux. Avec les bosquets et les arbres isolés, elles façonnent des paysages variés à taille humaine.

Constitué spontanément au fil des générations, ce patrimoine ne doit plus être délaissé ou supprimé, car il contribue pleinement à répondre aux enjeux de transition écologique de nos territoires.

Malgré des améliorations ces dernières années, le maintien d’une trame végétale au sein des grands paysages ouverts reste un enjeu important, y compris dans les Vosges, département vert par excellence. C’est pourquoi l’incitation à la plantation de haies champêtres est une action qui reste d’actualité.

Un appel à projets « Plantez des haies ! » a donc été lancé. Proposé par le Conseil départemental et la Fédération des Chasseurs des Vosges, il a été créé avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, la Direction Départementale des Territoires et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement. Ce dispositif a été présenté cet après-midi à la Ferme de Braquemont de Mirecourt par Martine Gimmillaro, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’environnement. La présentation s’est close par la signature de convention entre les différents partenaires et la visite de différentes implantations de haies sur le site de Braquemont.

Cet appel à projets fait suite à un dispositif existant depuis 2001, avec les mêmes partenaires. Ce deuxième vise, dans un premier temps, aussi bien les exploitants agricoles que les particuliers, les associations et les collectivités. « 16 kms de haies ont été plantées en 15 ans et plus de 35 dossiers ont été étudiés depuis le début du dispositif. » A rappelé Martine Gimmillaro.

Toute la procédure a été simplifiée, afin de faciliter le passage à l’action. Dans un second temps, une opération spécifique dédiée aux écoles sera ouverte à but pédagogique.

Dans cette opération, chacun à son rôle bien définit. Le conseil départemental finance les achats de plants, le paillage et la plantation. La fédération des chasseurs coordonne le dispositif et apporte un appui technique aux candidats. La contribution du candidat consiste quant à elle, à préparer le travail au sol et s’engage pendant 10 ans, à assurer l’entretien de la haie. La chambre d’agriculture apporte un appui technique aux exploitants agricoles, la CAUE fait de même auprès des particuliers et des collectivités. Enfin, la DDT s’assure que les plantations prévues respectent les réglementations.

Toutes les modalités sont à retrouver sur le site de la fédération des chasseurs des Vosges.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *