Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

10 ans de Mai en Scène, ça se fête !! Du rire, de la poésie et de la magie

image_pdfimage_print

La Ville de Gérardmer et la Compagnie Le Plateau Ivre, c’est l’histoire d’un partenariat qui a démarré il y a maintenant 10 ans et qui ne s’essouffle pas. Le point de départ de cette association fructueuse et artistique, c’est bien entendu le festival Mai En Scènes qui fait chaque année au printemps le bonheur des petits et des grands.

Anne Chwaliszewski, Pierre-Marie Paturel, Hélène Tisserand et Annabelle Valentin

Anne Chwaliszewski, Pierre-Marie Paturel, Hélène Tisserand et Annabelle Valentin

Un festival qui se réinvente, que ce soit en matière de thématiques, d’invités, de lieux, de durée, de dates, de programmation… Pas étonnant quand on connaît la versatilité de l’un des fondateurs du Plateau Ivre, le comédien- magicien Pierre-Marie Paturel, associé à Hélène Tisserand, metteur en scène. Un duo qui constitue le pilier du festival dont le programme débutera dès vendredi 12 Mai puisqu’il intègre le vernissage de l’exposition en hommage à Fabienne Hachet ainsi que « Moi, Tituba sorcière », lecture théâtralisée dans le cadre de la Saison Culturelle de la Ville.

Vous rentrerez ensuite dans le vif du sujet dès samedi matin et après-midi avec le groupe théâtre adulte de l’atelier du Plateau Ivre. Ce dernier vous offrira un spectacle déambulatoire qui s’appuiera entre autre sur trois chalets installés entre le parc Garnier et l’église et prêté par Gérardmer Animation. Le thème de ces deux représentations sera le conte à travers l’histoire de Gérardmer, modelée, ponctuée et guidée par l’imaginaire des 11 comédiens de l’atelier.

Un groupe que vous retrouverez ensuite en fin d’après-midi à 18 h 30  pour une soirée pique-nique au parc Garnier. Cette fois, le Plateau Ivre et ses élèves vous plongeront dans « L’histoire de celui qui raconte » : d’où vient le mythe, comment le raconte-t-on, la transmission de celui-ici, des mots, leur naissance… Une performance théâtrale qui s’annonce palpitante et surprenante. Surprenante comme la prestation des frères Sabattini (rien à voir avec la joueuse de tennis) et leur théâtre à l’italienne qui peut accueillir… 19 personnes ! D’où le nombre de représentations (6 au total) et la nécessité de réserver ! Au bord du lac, vous serez invités à participer à cette aventure théâtrale unique dans l’une des plus belles et plus petites salles de ce genre en Europe.

MaiEnScènes_CELINEAvec une mise en scène qui vous happera dès votre arrivée, ce spectacle est un hommage aux régisseurs et techniciens qui ont mis leurs différents savoir-faire au service de la magie théâtrale. Une sorte de mise en abîme du théâtre, de la comédie, dont vous serez partie prenante. Le samedi s’achèvera ensuite en soirée, à 20 h 00, avec « Livrer Pagaille » de Léo Haag. Les mots, le corps, le piano, il joue et se joue de tout armée d’un verbe virtuose pour vous entraîner dans des explorations sonores, poétiques et jubilatoires.

Dimanche, rendez-vous dès 11 h 00 salle Jeanne D’Arc pour la création 2016 du Plateau Ivre qui, cette année, n’est autre qu’une commande du Syndicat Mixte des Déchets ! Un spectacle court (45 minutes) car adapté à tous les publics, pour un voyage vers la sobriété et le développement durable. Pas donneur de leçon ni moralisateur, « Case départ » mêle humour magie, musique et poésie à travers l’histoire de deux personnages qui se retrouvent projetés dans un monde nouveau et se retrouvent face à leurs manies quotidiennes.

Et pour conclure cette 10ème édition, « Roue Libre » vous proposera une déambulation musicale à bicyclette  afin d’annoncer le spectacle qui suivra dans l’après-midi. Un spectacle frais et poétique lui aussi. Traversez des siècles de littérature à bicyclette, de fin 19ème à nos jours. Eloge en deux roues, en corps et en mots pour cette ultime représentation de Mai en Scène 2017, ce sont donc Lise Garner et Thomas Laroppe qui auront le dernier mot !

 

Pass Festival : Accès à tous les spectacles (à l’exception de la représentation à la
Maison de la Culture et des Loisirs).
Tarif plein : 20 € / Tarif réduit : 15 € (moins de 25 ans) – En vente sur les lieux
des spectacles.
* Spectacle présenté le cadre de la Saison Culturelle . Réservation de ce spectacle à la
MCL : 03 29 63 11 96

LE PROGRAMME :

VENDREDI 12 MAi
• 18h30 / Exposition de Fabiene Hachet / Sculptures
• 20h30 / Moi, Tituba sorcière* / Lecture théâtralisée et mise en musique / Danielle Gabou
(spectacle présenté Dans le cadre de la Saison Culturelle)
SAMEDI 13 MAI
• 10H30 / Conte mais pas que … / Balade contée / L’Atelier du Plateau Ivre/ groupe théâtre
adultes
• 11h00 – 12h00 -14h00 – 15h00 – 16h00 – 17h00 / L’illustre théâtre des Fréres Sabattini
/ Théâtre magique / Compagnie Histoire d’Eux
• 16h00 / Contes mais pas que … / Balade contée – L’Atelier du Plateau Ivre / groupe
théâtre adultes
17h30 / Histoires Folles du Parc / Théâtre burlesque -Le p’tit Atelier du Plateau Ivre / groupe
théâtre enfants
A partir de 18h30 : SOIRÉE PIQUE -NIQUE DANS LE PARC
• 18h30 / L’histoire de celui qui raconte / Performance théâtrale / l’Atelier du Plateau Ivre /
groupe théâtre adultes
• 20h00 / Livrer Pagaille / Chansons pour un piano dérangé / Léo Haag
DIMANCHE 14 MAI
• 11h00 / Case Départ / Théâtre / Compagnie Le Plateau Ivre
• 14h30 / Mise en bouche musicale / Déambulation musicale à bicyclette / Lise Garnier et
Thomas Laroppe
• 17h00 / Roue Libre / Spectacle musical / Lise Garnier et Thomas Laroppe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.