Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Mon appart’ eco malin : un bus qui roule pour les économies d’énergie Un bus reconverti

image_pdfimage_print

19Un bus qui roule pour les économies d’énergie ! Voilà un concept original initié par les trois Conseils départementaux des Vosges, de Meurthe et Moselle et de Moselle, dans le cadre de leurs actions de lutte contre la précarité énergétique. Ce bus pédagogique « Mon appart’ éco malin » a pour vocation d’informer et de sensibiliser aux économies d’énergie et aux éco-gestes. Alain Roussel, vice-président du Conseil départemental a accueilli hier l’arrivée du bus pédagogique dans les Vosges au Quartier de la Chaude Eau à Vincey. 

DSC00220Un bus a été entièrement aménagé et transformé en appartement d’une surface de 24 m2 comprenant 3 pièces équipées : cuisine, salle de bain et salon. A l’intérieur de chaque pièce, des messages, des affichettes, et des jeux permettent de sensibiliser les visiteurs aux comportements quotidiens, qui accumulés, peuvent réduire la facture, sans porter atteinte au confort de vie et contribuer à la préservation de l’environnement. Cette sensibilisation s’adresse en priorité aux ménages en situation de précarité, aux ménages à ressources modestes mais également à l’ensemble des personnes sensibles aux enjeux de la transition écologique.

  Un bus mis à disposition des acteurs locaux

Facilement déplaçable, le bus pédagogique est amené à sillonner les trois départements où il sera mis à disposition    des structures qui en feront la demande, ainsi le bus pourra se rendre dans les quartiers, collèges, marchés et autres manifestations autour de l’habitat et de l’énergie qui sont organisées localement par les services sociaux, les établissements scolaires, les organismes de logement social, les associations de proximité, les Espaces Infos Energie, les communes ou intercommunalités, les distributeurs d’eau, etc…).

Ce projet a bénéficié du financement d’EDF via Le Fonds de Solidarité pour le logement des trois départements.

Pour plus de renseignements et/ou pour réserver le bus, les organismes intéressés peuvent prendre contact :

– par mail lebusmaem@departement54.fr

– par tél : 03 83 94 51 08




Une réaction sur “Mon appart’ eco malin : un bus qui roule pour les économies d’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.