Search
jeudi 21 sept 2017
  • :
  • :

Buon appetito : le lycée Chardin poursuit son tour d’Europe en Italie Un nouveau partenariat avec un lycée de Salerne

echange chardin Salerne (2)Le lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin continue à privilégier les échanges avec ses voisins européens et même l’ouverture vers d’autres nations bien plus éloignées. Cette fois, c’est vers l’Italie qu’il se tourne avec un partenariat qui se concrétisera lors de l’année scolaire 2017-2018 avec l’Institut Professionnel Roberto Virtuoso de Salerne (Salerno).

Il s’agira en réalité d’un deuxième volet puisqu’une délégation gérômoise s’était déjà rendue sur place au mois de février 2017. Rappelons que le point de départ de cette aventure  est la signature d’un partenariat entre le Rectorat de Nancy-Metz et celui de la Campanie pour mettre en place différents échanges, notamment entre des établissements professionnels. Échanges qui ont pour support la DAREIC (Délégation Académiques aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération), comme le rappelait Élisabeth Pirlot, chargée de mission au sein de l’Académie présente ce mercredi au lycée Chardin.

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration avait en effet le plaisir de recevoir deux émissaires de Salerne cette semaine. L’objectif de leur visite étant notamment de définir la durée, les dates et les lieux des différents stages et formations qui composeront cet échange prévu pour la prochaine année scolaire. Pour nos petits Français, il s’agira vraisemblablement de stages de formation professionnelle d’une durée de 4 semaines dans différents établissements de Salerne. Quant à leurs homologues Italiens, ils devraient séjourner trois semaines à Gérardmer pour y effectuer des stages dans des établissements du secteur.

Les bases du partenariat ont donc été bien posées par les deux parties lors du séjour des deux représentants de l’Institut Roberto Virtuoso. Il s’agissait d’Emilia Surmonte, professeur de Français à l’Institut et pilote référente de ce projet d’échange, accompagnée de Claudio Napoli, professeur de restaurant et coordinateur sur différents sites de Salerne en matière de service et communication en restaurant. A leur arrivée ce mardi, ils ont effectué une petite visite ainsi qu’une dégustation chez Wolfberger à Eguisheim, suivie d’une découverte de quelques produits locaux et plats traditionnels. La journée s’est achevée avec une visite du Grand Hôtel en compagnie de Pierre Remy.

Après la réunion de travail et le déjeuner au lycée Chardin ce mercredi matin, ils ont pris le temps de sortir un peu des cuisines pour filer chez Garnier Thiébaut, revenant ensuite à la gastronomie en passant par chez Pierrat. Un sympathique programme qu’avait concocté avec soin leurs hôtes du lycée Gérômois, un lycée qui sait recevoir, même en plein concours du meilleur apprenti ! Vivement l’année prochaine, espérons que les élèves qui participeront à ce programme d’échange ramèneront d’excellentes recettes de leur passage à Salerne !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *