Search
vendredi 26 mai 2017
  • :
  • :

Une cabane pour un village et une nouvelle étape pour « Hip Hop en mouvement » Entre lien social et éco-citoyenneté

image_pdfimage_print
Cabane hip hop mouvement MCL (5)Dans le cadre de l’appel à projet du Parc régional des Ballons des Vosges, un chantier jeunes « Construction éco-citoyenne » a été lancé par la MCL cette semaine du 17 au 21 avril. Ce dernier avait pour objectif la construction d’une cabane qui sera la première construction d’un village associatif installé au bord du lac de Gérardmer les 7, 8 et 9 juillet prochain.
Cabane hip hop mouvement MCL (1)Ce chantier bénévole est une nouvelle étape  avant l’organisation en juillet 2017 de la colo culturelle « Hip Hop en mouvement ». En effet, ce projet artistique qui a débuté en septembre 2016 a vu 14 jeunes de Gérardmer et son canton mener plusieurs actions destinées à auto-financer leur séjour. Pour mener à bien ce chantier, la MCL a fait appel a Eddy Jacquot, architecte, qui a reçu le renfort de Julien Thibault, responsable du secteur jeunes, et d’André Moresi pour la partie technique.
De plus, le chantier a reçu le soutien de la Municipalité locale qui a permis à toute l’équipe de travailler à l’hôtel d’entreprise du Costet Beillard. Plusieurs enjeux se dégageaient à travers la construction de cette cabane. Eddy Jacquot l’a ainsi conçu en tenant compte des contraintes imposées par les matériaux qui sont des matériaux de récupération, notamment le bois provenant d’une scierie du secteur. Le jeune architecte a également pensé cette cabane afin que sa construction soit à la portée des jeunes qui allaient mener le chantier à bien.
Cabane hip hop mouvement MCL (4)Enfin, ce chantier a été proposé aux jeunes afin de leur permettre d’agir pour les autres dans un projet associatif, le tout avec une idée de lien social. Il mixait ainsi autour d’un projet des bénévoles, des techniciens, des jeunes, des moins jeunes, en résumé des populations différentes. Un cocktail qui a plutôt bien fonctionné comme le confirmait l’équipe lors de la présentation de la cabane ce vendredi après-midi. Cette structure de 36 M², entièrement démontable et réutilisable, fait un parfait petit pavillon d’appui.
Stockée à la MCL en attendant l’installation du village associatif et éco-citoyen du mois de juillet, elle sera mise à disposition des autres associations locales par la suite. Avec ses bancs intégrés, la cabane est idéale pour des mini-conférences et autres discussions par exemple, et elle a même été conçue pour récupérer l’eau de pluie ! Hé oui, il ne faut pas oublier que c’est une construction éco-citoyenne… Bravo Eddy, bravo à tous !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *