Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Des Chefs d’exception pour une soirée qui ne l’est pas moins Une dream team au Grand Hôtel

image_pdfimage_print

soirée exception grd hotel (4)C’était le grand soir au Grand Hôtel de Gérardmer où avait lieu la 9ème « Soirée d’exception » . Le concept est simple mais diablement efficace : réunir des grands Chefs et leur confier pour mission de créer un plat et donc une carte spécialement pour l’occasion.

soirée exception grd hotel (2)Mais la petite subtilité réside sans doute dans la manière de mettre sur pieds le menu du soir. Comme l’explique Thierry Longo, Chef du Pavillon Petrus au Grand Hôtel, « le premier qui sort son plat donne le tempo et ainsi de suite, les autres le suivent et doivent continuer dans l’esprit de ce premier plat » . Et à ce petit jeu là, c’est Christophe Raoux qui a été le plus rapide cette année. Le MOF et Chef Exécutif du Peninsula à Paris qui connaît d’ailleurs bien les lieux puisqu’il était de passage lors de la conception de la nouvelle carte du pavillon Petrus il y a quelques mois. Pour émoustiller les papilles des quelques 145 convives, ce dernier  a sorti de sa besace un saumon fumé avec kumquat et thé fruité. Voilà qui commençait bien…

7 plats à déguster

soirée exception grd hotel (3)On ne vous parle même pas du fois gras de canard et pigeonneau de Pornic aux artichauts, de la poitrine de canette, des mignardises de Lorraine, de l’ardoise de fromage et du dessert à base de mangue… De la folie pure sortie de l’imaginaire des 8 chefs qui forment pour l’occasion une véritable association de bienfaiteurs du palais et des yeux. Bien entendu, il y a une harmonisation entre les vins et les mets, une partie que l’équipe ne néglige pas, bien au contraire, elle est essentielle : « Nous avions un petit doute sur un blanc, ça ne donnait finalement pas ce que l’on pensait en bouche avec le plat, donc nous avons dû faire un petit rectificatif de dernière minute » , confiait Thierry Longo.

soirée exception grd hotel (5)Et d’ajouter : « Cette soirée, c’est un partenariat entre chefs, des rencontres, de l’amitié, mais aussi un échange avec les fournisseurs. Nous avons par exemple été voir un vigneron ensemble et mis son vin à la carte ce soir » . Vous l’aurez compris, rien n’est laissé au hasard dans ce parcours gastronomique, pas même les vestes offertes aux Chefs par un des partenaires historiques du Grand Hôtel. Des Chefs qui viennent même à la rencontre des convives pour un petit shooting photo à l’heure de l’apéritif. Que demandez de plus ? Pas grand chose à priori, Messieurs Remy père & fils savent recevoir, alors avec une dream team comme celle-ci au fourneau, c’est le 14 juillet en bouche !

Les Chefs présents en cuisine aux côtés de Thierry Longo : Christophe Raoux, Frédéric Gardette, Jacques Barnachon, Fabien Foare, Philippe Jego, les Frères Marchand de Nancy, Dominique Costa et Pascal Ciofi.

L'équipe des Chefs avec Claude Remy

L’équipe des Chefs avec Claude Remy




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.