Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Concours d’Éloquence : victoire pleine de verve pour la Haie Griselle Les Gérômois s'imposent face à ST Dié lors de la grande finale

image_pdfimage_print
Louise & Lana ont donné la victoire finale à la Haie Griselle

Louise & Lana ont donné la victoire finale à la Haie Griselle

Tradition oblige, la grande finale du Concours d’Éloquence ouvrait le bal de l’incontournable Soirée des Talents du Rotary Club vendredi soir à l’Espace LAC. Finale qui a tourné à l’avantage du lycée de la Haie Griselle qui été opposé lycée Beau Jardin de St Dié.

Maya & Nejmi ont fièrement défendu les couleurs de Beau Jardin

Maya & Nejmi ont fièrement défendu les couleurs de Beau Jardin

Ce rendez-vous était prometteur entre les deux établissements qui avaient brillé durant les phases éliminatoires, à l’image de Maya Lamèche et Nejmi Bouteldja qui étaient arrivés en tête de ce premier volet de la compétition avec une moyenne d’un peu plus de 16 sur 20. Mais les représentantes de la Haie Griselle Lana Ruot et Louise Thomas n’allaient pas s’en laisser conter, loin d’être impressionnées par l’enjeu et leurs adversaires. Tout comme le duel en perspective, le sujet choisi pour lancer la joute verbale était lui aussi prometteur : « Le temps libre devant soi : seule richesse qui vaille ? »

Après tirage au sort, Beau Jardin avait le redoutable honneur d’ouvrir le bal en tant qu’équipe A, Nejmi et Maya se faisant ainsi les pourfendeurs de cette affirmation. Le lycée de la Haie Griselle, intronisé équipe B, se faisant quant à lui le défenseur de cette thèse avec le privilège de conclure la joute verbale qui se déroule en plusieurs parties : la partie « exposé » , la partie « duel » , la partie « questions/réponses » avec la salle, puis la partie « conclusion ». Enfin, Un Concours d’Éloquence ne serait pas complet sans les traditionnelles « Jonquilles », ces petites questions un brin loufoques auxquelles les équipes doivent répondre avec humour, histoire de finir l’exercice avec un peu de légèreté.

finale concours éloquence rotary (3)Pour l’équipe A : la Jonquille était la suivante : « A tous les accrocs du téléphone, par pitié, décrochez ! » Pour l’équipe B : « Le fruit du hasard est-il comestible ? » Il y avait donc largement de quoi se faire plaisir et de quoi faire parler la poudre. Les 2 équipes en course ainsi que le public se sont donc régalés, sans oublier l’animateur surprise de cette finale : Paul De Montclos, venu remplacer au pied levé François Laubacher. Mais comme toujours, il faut bien un vainqueur, et si la lutte a été âpre, c’est bien Louise & Lana qui ont donné la victoire à la Haie Griselle. Elles ont tout particulièrement impressionné le jury de Rotariens par leur sens de la répartie.

Une aptitude qu’elles ont en partie développé par le biais de l’atelier théâtre de leur lycée dirigé par Michel Joly. L’enseignant en lettres qui a d’ailleurs lui aussi été récompensé pour son travail et son engagement à travers cet atelier qui connaît toujours un franc succès. A ce propos, notez que vous en retrouverez prochainement les élèves sur les planches de la salle Jeanne D’Arc, la fin de l’année scolaire approchant à grands pas. Quant aux lycées vainqueurs et finalistes, sans oublier les autres participants, ils ont reçu une gratification financière pour leur prestation de la part du Rotary. Une page venait de se tourner pour le Concours d’Éloquence, rendez-vous l’année prochaine !!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.