Search
jeudi 23 nov 2017
  • :
  • :

Le Flanagan du calvados vient du lycée Chardin Virgile Flieller sur le podium des Trophées Internationaux

Élève en mention complémentaire barman au lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin, le jeune Virgile Flieller est récemment monté sur la 3ème marche du podium des Trophées Internationaux des Calvados nouvelle vogue.

Virgile Flieller Trophées Calvados 2017 (3)Un concours qui se déroulait en 4 parties avec tout d’abord les épreuves de sélection dans les écoles hôtelières françaises puis internationales. Une première phase en deux étapes suivie d’une épreuve destinée aux barmen français et enfin la finale nationale, les fameux Trophées Internationaux qui avaient lieu à Granville les 9 & 10 avril derniers. Chaque année, l’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC) et les producteurs de Calvados invitent les candidats à imaginer, composer et créer un cocktail autour d’un même thème ayant trait à une facette de la culture et du patrimoine de la Normandie. Pour cette nouvelle édition, c’est « La mer… le bord de mer » qui avait été retenu.

19 candidats s’étaient qualifiés pour cet affrontement final dans lequel Virgile, originaire de Vagney, a su tirer son épingle du jeu. Il a notamment obtenu une excellente note de dégustation de 186 points pour son long drink baptisé le « Freedom Tonic », création évoquant ainsi la fraîcheur et la liberté qu’inspire la mer. Un savant mélange de tonic, de liqueur de poire, de sirop de cannelle, de jus de citron vert et bien sûr de Calvados. Mais pas n’importe lequel. Virgile a eu la bonne idée de choisir du Calvados Domfrontais produit dans le secteur de la ville de Domfront, et qui a pour particularité de contenir au moins un tiers de poire. Un ratio qui peut parfois même monter jusqu’à près de 50%, faisant de ce Calvados un spiritueux un peu plus sec que le Calvados traditionnel à base de pommes uniquement, mais aussi très parfumé. Une belle association en tout cas, et une belle prestation pour ce futur barman qui, c’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter, trouvera sans doute sa place dans un établissement prestigieux à la fin de son cursus.

Virgile Flieller Trophées Calvados 2017 (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *