Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Moyen-âge et photographie pour les petits Les maternelles de Xonrupt-Longemer vont créer leur propre imagier

image_pdfimage_print

Delebecque école xonrupt (3)Dans le cadre du festival Zinc Grenadine, l’école maternelle des 2 Lacs de Xonrupt-Longemer avait le plaisir d’accueillir François Delebecque, auteur-illustrateur de littérature jeunesse et photographe.

F. Delebecque a présenté son travail et son univers aux enfants

F. Delebecque a présenté son travail et son univers aux enfants

Chaque année, le salon du livre jeunesse d’Épinal connu sous le nom de festival Zinc’ Grenadine se délocalise par le biais de rencontres avec des auteurs et illustrateurs. Ce vendredi matin, les bambins des classes de maternelles de Xonrupt ont reçu la visite de François Delebecque, photographe aux multiples facettes. En effet, à partir de ses clichés, il crée des pochoirs et réalise des imagiers pour le jeune public. Il illustre également des albums pour enfants grâce à ses clichés et ses photos-montages dont il a livré quelques secrets à son public du jour.

Il est intervenu en deux temps, dans la classe des touts petits et petits puis dans la classe des moyens – grands. A travers une histoire et des clichés, il a su faire rentrer les éoliers dans son univers et les amener à comprendre comment il crée ses pochoirs. Manifestement à l’aise avec les enfants, François Delebecque a tout de suite su capter son auditoire, ce qui n’est pas toujours chose facile. Les écoliers ont ensuite pu s’essayer à la technique du pochoir et crée leur propre univers en choisissant leur propre pochoir ( ourson, maison, véhicules de chantier…). Les plus grands avaient quant à eux préparé un petit questionnaire pour jouer les apprentis journalistes.
Delebecque école xonrupt (1)A travers cette matinée, l’idée est de se réapproprier la technique de François Delebecque pour créer un imagier sur le thème du Moyen âge et du château fort qui constitue le fil conducteur de l’année scolaire 2016 – 2017 pour les maternelles de l’école des 2 Lacs. Pour cela, les enfants vont utiliser les photos qu’ils prendront lors de leur visite au château du Haut Koenisbourg le 7 avril prochain. ces clichés constitueront la base de travail pour créer leurs pochoirs et ensuite leur imagier à la manière de leur invité de vendredi.
Par ailleurs, les deux classes ont déjà travaillé sur leur thème annuel en collaboration avec la médiathèque de Gérardmer à travers une découverte d’albums, de livres documentaires et même une séance d’écoute de musique médiévale. Cela ne s’arrêterait pas là puisque dans le courant du mois de mai, les enfants pourront même découvrir des instruments médiévaux. Puis, en juin ils iront au parc du château à Épinal pour voir un château en ruine. Un  beau programme qu’ils suivent avec leurs enseignantes Linda Viry (pour les moyens-grands) et Corine Crouvezier (pour les petits), directrice de l’école maternelle.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.