Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Les Opérateurs de Téléphonie et FAI

image_pdfimage_print

Les Opérateurs de Téléphonie et FAI, les atelier d’échanges et d’informations organisés par l’Association Syndicale des Familles de Gérardmer se poursuivent.

Informer régulièrement est la mission que s’est assignée l’association locale de défense des locataires et des consommateurs de Gérardmer qui tient des permanences journalières au Mille Club du Quartier Kléber.

Marion Rolin

Marion Rolin

Animé par Marion Rolin, animatrice de l’Ecole des Consommateurs Itinérante du CTRC Lorraine, le thème de l’atelier de ce mardi 18 avril, retenu par l’Association Syndicale des Familles de Gérardmer, portait sur « Les Opérateurs de Téléphonie et les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet)»..

Les participants ont pu ainsi avoir de nombreuses informations sur le sujet et obtenir des réponses à leurs questions.

Au sujet des offres commerciales : qu’englobent-elles ; qu’entend-on par par Mono Play, Dual Play, Triple Play ou Quadruple Play ? Engagement ou pas d’engagement ?

Au sujet des opérateurs : lequel choisir ? un des quatre opérateurs classiques ou une de leurs filiales accessibles par le web ? Ou préférez-vous choisir un des nombreux MVNO (les opérateurs virtuels) qui vous sont proposés par d’autres acteurs économiques ?

asf atelier (1)Au sujet des forfaits : là aussi, la multitude de forfaits, dont les prix varient du simple au double, peut laisser perplexe le consommateur pour son choix ! « Evaluez bien votre besoin en heures d’appel, en sms, etc… » conseilla l’animatrice, « avant de souscrire ! »

Au sujet des litiges : les opérateurs de téléphonie sont à l’origine d’un quart des litiges à la consommation, les plus fréquents portant sur la résiliation du contrat. « Lisez bien votre contrat ! » rappela Marion Rolin, « pour ne pas avoir de surprise en cas de problème. » L’occasion pour l’association de rappeler que toute intervention pour traiter un litige doit se faire par lettre recommandée avec AR auprès du service clients.

Si vous constatez des perturbations sur votre ligne, sachez que l’opérateur a une obligation de résultat. Toutes les excuses qu’il pourra vous faire valoir pour fuir ses responsabilités n’ont pas vocation à être recevable.

En cas de perte et vol, une opposition s’impose. Pour une déclaration à la police, le numéro IMEI de l’appareil est indispensable ; pensez donc à le noter pour le trouver rapidement. Il fut aussi question d’assurances et de sollicitations indésirables : tout comme pour un email, ouvrir un sms inconnu peut présenter des risques. Soyez vigilants !

L’atelier se termina par le traditionnel pot de l’amitié avec communication des dates et thèmes des prochains ateliers :

* 16/05 : Les cosmétiques naturels ;

* 13/06 : les pièges des cartes de fidélité

L’association rappelle que ses bénévoles se tiennent à la disposition de tous lors des permanences qui ont lieu tous les matins, du mardi au samedi, de 10 h à 11 h 15, au local du Mille Club, au Quartier Kléber. N’hésitez pas à venir les rencontrer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.