Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Les professionnels à la rencontre de la relève Importante participation pour les 5èmes Rencontres Pro/BAC Pros

image_pdfimage_print

rencontres pros bac pros (4)Vendredi matin avait lieu la 5ème édition des Rencontres Pros/Bac Pros au lycée des métiers Pierre-Gilles de Gennes. L’occasion idéale de pouvoir échanger en direct avec de potentiels employeurs et préparer la prochaine rentrée avec sérénité.

rencontres pros bac pros (3)Les élèves de Terminale sont à l’approche de la fin de leur cycle de formation et le lycée se soucie de la poursuite d’études et/ou de leur insertion dans la vie active. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ont pour cela été aidés par leur professeur principal, le conseiller d’orientation, et l’administration. Les dossiers sont finalisés. Certains ont choisi la voie de l’apprentissage et doivent trouver une entreprise d’accueil. Pour d’autres futurs bacheliers (ils seront diplômés début juillet), il s’agit de se rapprocher des entreprises pour trouver un emploi. C’est dans cet esprit que l’établissement gérômois met en relation ses élèves avec les organismes adéquats et les entreprises partenaires à l’occasion des Rencontres Pros BAC Pros.

rencontres pros bac pros (2)Cette année, c’est un petit record qui a été battu puisque les professionnels et organismes présents étaient au nombre de 19, à la grande satisfaction des organisateurs de cet événement. On retrouvait ainsi de grosses sociétés de transport, l’AFT représentée par sa responsable pour la Lorraine Catherine Ledoux, mais aussi Lactalis, Transaliance, l’armée de terre, de  l’air ainsi que la marine, les centres de formation tels que l’ISTELI, le CIO, le CFPPAF etc… Différents pôles avaient été mis en place pour recevoir les élèves, avec notamment un pôle  maintenance des véhicules poids lourds ou encore conduite routière, métier dans lequel il y a actuellement des perspectives d’embauche importantes. La plupart des partenaires viennent en effet avec de réels projets d’embauche et/ou de formation.

rencontres pros bac pros (1)Les élèves le savent et eux aussi avaient répondu présent avec plus de 50 inscrits sur l’ensemble de la matinée, sachant que ses Rencontres Pros/BAC Pros se font uniquement sur la base du volontariat. Pas moins de 170 rendez-vous avaient été pris par les inscrits, soit une moyenne d’un peu plus de 3 rendez-vous par élève. Chacun prépare ses entretiens, ses questions, un CV ainsi qu’une ou plusieurs lettres de motivation selon les professionnels qu’il a prévu de rencontrer. Cette année, on remarquera que bon nombre d’entre eux avaient souhaité rencontrer la représentante du CLLAJ de St Dié (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes). La question du logement est vraiment une question de plus en plus importante pour les futurs étudiants ou professionnels qui peinent parfois à se loger ou à savoir à quelle porte frapper pour trouver leur premier appartement. La meilleure manière pour se faciliter la vie est donc sans doute d’anticiper les recherches et d’explorer les possibilités qui s’offrent à ses jeunes avant même la fin de l’année scolaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.